Do It Yourself #1 : Notepad

Je regarde de temps en temps des vidéos Do It Yourself sur YouTube, et je suis émerveillée de la facilité avec laquelle certaines personnes parviennent à créer des objets à partir de rien et/ou à transformer les fonctions premières de ces derniers. N’étant que très peu manuelle, je renonce la plupart du temps à reproduire ce que je vois en vidéos ^^’ Pourtant, j’ai envie de donner une seconde vie à certains objets que je m’apprête à jeter, j’ai envie de créer des choses plutôt que systématiquement les acheter. J’aimerais donc faire plus de DIY en 2016 même si je ne suis pas une pro de la minutie x)

C’est en regardant une vidéo de Jennifer de la chaine Sea Lemon, que j’ai eu envie de créer mon premier bloc-notes personnalisé. >> Vidéo en anglais mais toutes les étapes sont filmées.

1/ Création de 2 modèles sur Photoshop

photoshopnotepad

C’est clairement l’étape de la confection que j’ai préféré ! J’aime m’amuser sur Photoshop même si je suis encore loin de maitriser toutes ses fonctionnalités. Contrairement à dans la vidéo, j’ai voulu que mon bloc-notes ait des lignes de deux couleurs différentes (rose et violet), et des motifs.

2/ Impression et découpage

IMG_20160223_101847

J’ai imprimé une trentaine de pages avant de me rendre compte que je n’avais plus d’encre couleur x) Je misais sur une cinquantaine de pages, mais ce n’est pas bien grave ! Je suis une quiche pour découper droit avec une paire de ciseaux donc, j’ai choisi l’option cutter. Ca n’a pas été plus simple pour autant. On va dire que c’est plus ou moins régulier dans le découpage hihi J’ai utilisé un ancien manuel de grammaire anglaise comme surface d’appui faute d’avoir autre chose.

3/ Récupération d’une boite de céréales

IMG_20160223_103219

Pour la partie rigide du bloc-notes, j’ai utilisé une boite de céréales découpée selon les dimensions des feuilles imprimées (10,5 x 16,5cm). Et là blasphème ! J’ai utilisé la page d’un livre pour recouvrir le carton. Oh god!! En fait, il y a quelques mois, j’ai commandé un livre en occasion et il m’est arrivé dans un état lamentable. Quand je dis lamentable, c’est vrai-ment lamentable. Il avait prit l’eau, la jaquette était gondolée, certaines pages cornées et déchirées. Heureusement, le vendeur m’avait renvoyé le même exemplaire dans un meilleur état ! Mais du coup, il faut bien que je recycle le premier exemplaire d’une manière ou d’une autre puisqu’il ne peut ni être revendu, ni être donné x) J’ai utilisé du masking-tape pour faire tenir la feuille sur le carton.

4/ Collage

IMG_20160223_104805

J’ai ensuite rassemblé toutes les pages sur le carton de manière à ce qu’elles soient toutes bien droites, et j’ai posé un dictionnaire par dessus. J’ai appliqué la colle en lissant avec un cure-dent. Et *TADAM* :
IMG_20160223_105208IMG_20160223_105019Bilan: Pas 100% satisfaite du résultat car j’ai rencontré quelques petits soucis : pénurie d’encre (haha), impossibilité de découper droit avec des ciseaux ou un cutter (je l’avais prédit U_U). Après, je ne sais pas si le coût de revient est avantageux si on calcule le prix des feuilles, de l’encre, de la colle. Le dernier bloc-notes que j’avais acheté dans le commerce, de la marque Rifle Paper Co. m’avait coûté dans les 8€. Mais c’est sympathique aussi de pouvoir personnaliser les feuilles avec des motifs que l’on choisit soi-même :) Ce notepad me sera utile pour faire des To-Do-List ou des listes de courses ^^

J’ai utilisé le papier restant pour remplir ma « To Be Read Jar » (livre de ma PAL à lire):

jar

Une idée de DIY ? Vous en faites souvent ? 

10 réflexions au sujet de « Do It Yourself #1 : Notepad »

  1. Priscilla

    C’est super beau tu peux être fière de toi ! Je suis incapable de quoi que ce soit avec mes deux mains gauches (les fiches bristol que je découpe en deux sont toujours découpées en zigzag tellement je ne sais pas couper droit)

    Et ta TBR jar a l’air trop mignonne aussi ^^ tu arrives à te contraindre à lire le livre que tu pioches ou pas toujours ?

    En revanche je ne cautionne pas (=P) ceci : « J’ai utilisé un ancien manuel de grammaire anglaise comme surface d’appui faute d’avoir autre chose. » Non à la maltraitance des manuels de grammaire anglaise ! Libérez les conjonctions de subordination ! xD

    J'aime

    1. Alicia

      Je suis pareille que toi concernant le découpage x) C’est parfois risible !

      Je ne pioche pas souvent dedans. Je viens d’ailleurs de la mettre à jour car il y avait des titres que j’avais déjà lus, ou des livres que j’avais revendus depuis la dernière fois ! Mais j’aimerais me remettre à y piocher dedans une fois par mois ou lorsque je ne sais plus quoi lire et que je souhaite laisser faire le hasard :)

      Haha je savais que ça allait révolter des personnes :P
      Mais c’est que la couverture qui est abimée, et je ne m’en sers plus depuis des années *pas taper*

      J'aime

  2. Ross

    C’est cool ce genre d’activité, bravo :)
    Puisque tu n’es pas encore très à l’aise avec la découpe, c’est peut-être pas pertinent de te suggérer les pop-up books -quoique c’est en pratiquant qu’on s’améliore! J’avais regardé des tutos sur youtube, et c’était fascinant. J’adorerais me lancer mais je n’ai pas le talent pour mener le projet en entier, parce qu’en plus de mettre en forme le livre, il faut créer l’histoire, déterminer les graphismes, toussa. Mais peut-être qu’à un niveau plus modeste, on peut s’inspirer de ces techniques pour créer des cartes d’anniversaire ou de voeux…

    Aimé par 1 personne

  3. Aurélie

    Ahah le DIY, c’est mon dada ! Mes amis se moquent de moi justement et comme je leur sort tout le temps « n’achète pas, c’est facile à faire »…Une amie m’a demandé l’autre jour de lui faire une nouvelle voiture… ;)
    Bref, c’est vrai que tout acheter dès fois ça revient cher surtout si on utilise pas plusieurs fois la même chose mais si on a tout à la maison..j’utilise beaucoup de récup’ ça va ;)
    Après, je dis ça mais ça fait au moins 6 mois que je n’ai rien fais…tiens, tu me donnes une idée…:D

    J'aime

    1. Alicia

      Ca ne m’étonne pas du tout que tu sois douée pour le DIY vu ton sens artistique (et tes magnifiques photos !). Tu serais une star sur Instagram si tu créais un compte haha

      J'aime

      1. Aurélie

        Merci ! :D J’ai l’intention de me créer un compte instagram…mais j’attends l’occasion de le faire parce que je n’aime pas faire les choses à moitié ;)

        J'aime

Laisser un commentaire

