Février • bilan • inspirations • favoris

Hello la compagnie ! 

Je ne rédige plus systématiquement des bilans en fin de mois, mais cette fois ci j’étais inspirée, et il y avait plusieurs choses dont j’avais envie de vous parler. Il n’est pas uniquement question de livres et de films/séries dans ce billet. Ca sera un article fourre-tout, random :)

lectures

J’ai commencé le mois de février avec le Bal d’Irène Némirovsky. Un court roman d’à peine cent pages dans lequel est dépeinte la relation conflictuelle entre une mère et sa fille adolescente. Une confrontation générationnelle caustique, tendre, et grinçante ! J’en enchainé avec La Femme au Miroir d’Eric-Emmanuel Schmitt, un cadeau de Marie, et dont je vous avais parlé dans cet article (dans ce même article, j’évoquais ma lecture en cours des Trois mousquetaires de Dumas – que je terminerai en mars!). Enfin, j’avais emprunté par hasard à la médiathèque les tomes 1 et 2 d’Aeternia de Gabriel Katz, véritable surprise car j’ai attribué 5 étoiles au premier opus sur Goodreads, premier coup de coeur de l’année ! Le second a peut être été moins percutant que le premier qui m’avait plusieurs fois éberluée. Mais il y a quand même de grosses révélations surprenantes !

Depuis le début de l’année, j’ai lu principalement des auteurs français, ce qui est assez rare car j’ai tendance à me tourner davantage vers la littérature britannique ^^ Plusieurs ouvrages me tentent en mars – et là encore, mes envies peuvent changer  : Au Bonheur des Dames de Zola (lecture en cours) ; Brooklyn de Colm Tóibín ; To Kill a Mockingbird d’Harper Lee ; The Martian d’Andy Weir. 

visionnages

tumblr_o33lzkz4RN1qh109ao6_r1_250Agent Carter: Toujours aussi badass et élégante, Peggy revient dans une saison 2 ! Que d’émotions (j’ai pleuré plusieurs fois Y_Y) et de péripéties. J’ai toujours envie de faire de gros câlins à Jarvis tellement il est adorable, et j’ai adoré faire la connaissance de sa femme. Quel beau couple ♥︎ L’ambiance des années 40 aux Etats-Unis est toujours aussi bien reconstituée. L’intrigue surnaturelle est des plus prenantes !  L’épisode final sort déjà ce soir ! Je ne doute pas qu’il sera à la hauteur du reste de la saison. Heureusement qu’on va retrouver bien vite l’univers Marvel avec la sortie au cinéma de Captain America: Civil War en avril, ainsi que la saison 2 de Daredevil sur Netflix, le 18 mars !

tumblr_nya5i2JSAE1tdtf4ro4_400Le dernier nouveau-né Disney n’a pas été un coup de coeur pour moi. Zootopie est une immense ville où les animaux de toutes espèces vivent en presque harmonie. L’architecture de la ville est pensée selon la morphologie des habitants. Esthétiquement parlant, le film est une réussite. Judy est la première lapine a être promue policière. Elle quitte sa campagne natale pleine d’ambition et d’optimisme. Elle déchante vite quand elle est assignée ASVP. Elle va néanmoins être amenée à enquêter sur d’étranges disparitions avec Nick, un renard futé et un brin escroc. Ce duo atypique est ingénieux et j’ai beaucoup aimé l’alchimie entre eux deux. C’est au niveau de l’intrigue que j’ai été un petit plus mitigée. Je m’attendais à rire aux éclats, à être émue comme j’en ai l’habitude avec les Disney. Même la morale du film m’a paru un peu faiblarde quoiqu’importante (la tolérance toussa). Je suis restée sur ma faim, même s’il mérite d’être vu pour son esthétisme et la richesse de sa faune ^^ (Avis publié initialement sur la page FB du blog).

tumblr_nszh06XIrs1s5m2u3o3_250

Mon amie Charlène m’a prêté son Disney préféré, et qui est la raison de son amour passionné pour les lamas (=p). Il s’agit de Kuzco, l’empereur mégalo sorti en 2000 et que je n’avais JA-MAIS vu ! C’est désormais chose faite, et j’ai beaucoup rigolé ! Je l’ai vu en VF (il n’y a que les films d’animation que je tolère en version française x), et les chansons m’ont plu : surtout celle ci x !

Mais revenons à nos lamas ! J’ai aussi vu en février la moitié de la saison 1 de Brooklyn 99, et le début de la seconde ! C’est une sitcom américaine avec des blagues faciles mais des personnages attachants ^^ C’est plaisant même si ça ne vaut pas mes séries comiques indétronables et assez similaires: Parks&Recreation et The Office ! (il y a Friends aussi bien sur dans mes séries préférées mais Brooklyn 99 ne lui ressemble pas du tout xP). Parmi les autres choses vues, il y a un Long Dimanche de Fiançailles (2004) qui ne m’avait pas paru si difficile émotionnellement quand je l’avais vu petite (mon coeur devait être mieux accroché à l’époque hihi). J’aime beaucoup l’esthétisme si reconnaissable des films de Jean-Pierre Jeunet ! J’ai également regardé Les Virtuoses (1996), film britannique pas très connu me semble-t-il (détrompez-moi sinon!). L’histoire se passe dans une petite ville du nord de l’Angleterre dans les années 90. La plupart des habitants travaillent à la mine et celle-ci est sur le point de fermer. Malgré les problèmes financiers, la misère, ils n’ont plus que leur amour de la musique pour les faire (sur)vivre et peut être remporter le championnat national des brass bands. Un film social émouvant.

tumblr_o2jq2gDO3o1uo37o2o9_r2_250Ce que j’aimerais (re)voir en mars: La Route d’Eldorado ; Finir saison 2 The Musketeers (cf: gif ci-contre) ; aller voir peut être Brooklyn au cinéma. Netflix a vraiment supplanté ma télévision que je ne regardais déjà plus beaucoup ces dernières années, et que je dois allumer grand maximum 3 fois par mois désormais mouhaha

.

décoo

..ou plutôt les beaux intérieurs que j’ai déniché sur Tumblr et Pinterest. J’adoore voir la manière dont les gens aménagent leur appartement.. et surtout leur pièce de bureau ! Je suis émerveillée par les talents décoratifs de certaines personnes. Dans mes rêves j’habite dans ces lieux xDD:

déco11

déco2

(x)(x)(x)

(x)(x)(x)(x)

IMG_20160227_174159Alimentation / Cosmétique : Soyons fous, je mélange les deux catégories ! Depuis quelques mois, je fréquente plus régulièrement les magasins bio et je me suis découvert des addictions nouvelles. Ca fait bien plus de 6 mois, que je mange des galettes de maïs aux graines de lin en semaine (la baguette c’est seulement le week-end chez nous!). J’aime bien découvrir de nouveaux aliments quand je vais chez Naturalia ou Biocoop : de la pâte à tartiner sans huile de palme (très bon..mais légèrement moins que le Nutella, il faut reconnaitre !), mélange boulgour-sésame-quinoa (mium mium j’en ai encore mangé ce midi!), huile de coco pour la cuisson etc.. Sinon je suis devenue fana de ces cappuccino à la noisette et à l’amande de la marque Maxwell House que l’on trouve dans à peu près tous les supermarchés !

J’ai aussi changé ma routine soin, en privilégiant des produits plus clean car lorsqu’on regarde de plus près la composition de certains shampooings, gels douche, déodorants qui sont commercialisés et vendus en masse, ça fait peur. Juste à titre d’exemple, le déodorant Narta que je mets depuis des années contient des sels d’aluminium qui peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Réjouissant ! Du coup, je préfère me tourner dorénavant vers des produits dont la composition n’a rien d’alarmant (ce site m’aide beaucoup à me repérer). Ca ne coûte pas forcément plus cher et ça a le mérite de me rassurer.

peintures

tumblr_mgl5enfgNs1roedt4o1_500

The Green Gown de Thomas Edwin Mostyn.

Marie-Denise Villers détails

Détails de A Young Woman Seated by a Window de Marie-Denise Villers. 1801

mlodie

J’ai écouté relativement peu de musique ce mois-ci si ce n’est des playlists sur 8tracks et des soundtracks de films. J’aime particulièrement le morceau We move lightly, apaisant et un peu mélancolique ! Le second titre Folia – Baroque Violin, Viola da Gamba & Harpsichord m’a été recommandé par Marie (^^), et j’ai dû l’écouter une bonne trentaine de fois depuis le début du mois ! C’est un perpétuel ravissement pour les oreilles, et la vidéo est également magnifique.

sorties

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà dû voir ces photos !

sorties1

1/ L’Église Saint-Étienne-du-Mont (Paris 5e) 2, 3, 4/ La Sainte-Chapelle (Paris 1er).

sorties2

5, 6/ Musée des Arts Décoratifs, exposition 4 siècles de papiers peints et vitrail « Le Printemps » d’Eugène Grasset (Paris 1er) 7/ Panthéon (Paris 5eme) 8/ Sortie cinéma et Starbucks

Voici à peu près tout de mon bilan du mois de février ! N’hésitez pas à me partager vos propres découvertes livresques/sériesques/gustatives[…] ^^ Je vous souhaite un excellent mois de mars o/ 

13 réflexions au sujet de « Février • bilan • inspirations • favoris »

  1. pillonfrancoise

    Tiens, je vais aller voir l’expo de papiers peints vendredi prochain! Tu as bien fait de profiter de la Sainte-Chapelle car ils vont bientôt repartir pour 3 ans de restauration de la façade qui ne l’a pas été. A gauche, quand on regarde le chœur (et seulement en haut je crois). Tu es une vraie lectrice à lire plusieurs livres en même temps. Je crois que dans ma famille, je n’ai jamais vu quelqu’un ne lire qu’un livre à la fois.
    Tu m’as donné envie de relire Dumas. En fait je n’ai pas lu bcp alors que comme Balzac, Zola ou Verne, il a eu une grande production. Ça devait être frustrant quand tous ces livres se lisaient en feuilleton. En même temps, le plaisir durait plus longtemps.

    J'aime

    1. Alicia

      J’ai accompagné une amie raide dingue de papier peint à cette expo, et ce fut une belle découverte !
      J’espère qu’elle vous plaira 😉
      J’ignorais que la Saint-Chapelle allait encore être rénovée ! Par contre, j’y suis allée un jour où il faisait tout gris. J’aimerais y retourner un jour ensoleillé, ça serait encore plus resplendissant !
      Oh je ne pense pas que lire plusieurs livres à la fois fait de moi une « vraie lectrice » ahah J’aime bien être dans plusieurs histoires en même temps !

      J'aime

  2. Ross

    Un mois de février bien rempli visiblement!
    Ah Kuzco, il y a des scènes vraiment marrantes dedans, en particulier celle du dîner!! Le doublage français est bien drôle, surtout celui d’Emmanuel Curtil (Kronk en l’occurence, mais le bonhomme a aussi doublé entre autre Simba et… Ace Ventura, ce qui en dit long sur sa capacité à gérer les rôles comiques).
    De mon côté, je réapprivoise la télé alors que j’avais perdu l’habitude de la regarder depuis bien longtemps. Du coup j’ai découvert Kaamelott, que je n’avais jamais regardé. Les dialogues sont pas mal, mais ils ne m’arracheraient probablement pas un rictus sans le jeu excellent des acteurs, surtout Alexandre Astier que je trouve vraiment incroyable!
    Pour les expos, j’espère faire un tour au Musée Guimet pour voir l’expo sur les surimono. Ce sont des estampes raffinées à tirage limitée, de quoi s’en mettre plein les yeux, surtout ça change des expositions d’estampes japonaises « courantes » qui peuvent parfois un peu décevoir niveau qualité des couleurs.
    Tu as raison de faire attention aux produits d’hygiène. D’ailleurs récemment je ne sais plus quel magazine a publié une enquête sur les substances toxiques dans les produits de conso. Bon les ingrédients un peu malsains dans les produits d’hygiène/beauté industriels, ce n’est pas une nouveauté, mais quand on apprend que même les protections périodiques contiennent des trucs pas très sains, ah salut l’angoisse…
    Le quinoa, chacun ses goûts, mais c’est d’un triste!

    J'aime

    1. Alicia

      Hello Rosalie ^^
      Tu m’en apprends des choses sur ce doubleur ! Je viens aussi de voir qu’il double Matthew Perry, en plus de Jim Carrey ! Je regarde quasiment TOUT en VO mais il faut reconnaitre que les doublages dans les Disney et autres films d’animations sont généralement bons :)
      J’aime tellement Kaamelott ! Et je suis fan des dialogues écrits par Alexandre Astier, qui est un pur génie ! C’est le genre d’humour que j’aime ^^
      Mais sinon tu trouves autre chose à regarder à la télévision? J’ai vraiment du mal à trouver mon bonheur à part parfois sur Arte et France 2, mais c’est rare..
      Je vais me renseigner sur l’expo dont tu parles !

      J'aime

      1. Ross

        Bah pour les docu il y a RMC découverte, moins intéressants que ceux d’Arte/France 5 et un peu plus dans le racolage niveau choix des sujets. Je tombe aussi parfois sur des reportages pas mal sur 6ter (en se renseignant ce sont des rediffs de reportages initialement réalisés pour Zone interdite. Ah la TNT…). Sinon je me colle souvent les rediffs Une nounou d’enfer et Buffy contre les vampires, et les dessins animés sur France 4. Bref la télé ça me contente parce que je ne suis pas l’actualité des séries, et niveau ciné c’est un peu pareil, mais pour toi qui a Netflix je comprends que tu n’y trouves pas ton compte à part pour les documentaires. Si je mets de côté les docu, les seuls programmes que j’ai découvert depuis que j’ai rallumé la télé est Kaamelott et Norbert commis d’office (utile pour les pignoufes en cuisine dans mon genre)

        J'aime

  3. Aurélie

    J’aime beaucoup ton bilan et je prends l’adresse pour tout ce qui est produit cosmétique…En ce moment, je fais pleins de réactions même à des produits haut-gamme ! (J’enchaine la poisse ;) )
    J’écoute Dustin O’Halloran…Envoutant !
    Superbe sélection de tableaux <3

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s