“All extremes of feeling are allied with madness.”*

*Une revenante en ce lieu oublié et abandonné* Bien le bonsoir ^^

Vous avez dû remarquer (ou pas) que je n’ai publié aucun article depuis début avril et il s’agissait alors d’une chronique du roman « Une Amie Prodigieuse » d’Elena Ferrante. Il n’y a pas vraiment de raison à cela si ce n’est encore une énième remise en question « Est-ce que je ressens encore l’envie de partager mes lectures sur un blog ? ». Je n’ai pas encore suffisamment considéré la question – néanmoins, ces dernières semaines, c’est sur Instagram – Facebook et Goodreads que j’ai brièvement évoqué ce que j’ai vu et lu récemment ! Ces réseaux sociaux sont ceux vers lesquels je me tourne naturellement. Ecrire un billet sur un blog est un peu moins spontané et ce n’est peut être plus ce qui me convient réellement… Mais encore une fois, il se peut qu’une inspiration soudaine me pousse à publier pleiiiin d’articles ces prochains mois. Qui vivra, verra ^^

*Je n’avais AUCUNE idée de titre pour ce billet, donc je me suis dit qu’une citation de Virginia Woolf ne ferait pas de mal !

romanlu

Vous n’avez quasiment rien raté de mes dernières lectures car pendant le mois d’avril, je n’ai presque pas ouvert de livre si ce n’est Agnès Grey d’Anne Bronté. En revanche, je souhaite vous dire deux mots sur ma dernière lecture en date: Le Village de Dan Smith.

De quoi ça parle ? En 1930 dans un petit village d’Ukraine enseveli sous la neige, Luka tente de survenir tant bien que mal aux besoins de ses deux fils, de sa fille et de sa femme. La famine est de plus en plus rude, et tout le monde redoute l’arrivée des soldats de l’Armée Rouge qui viennent réquisitionner, sur ordre de Staline, les maigres récoltes des paysans, et les poussent à rejoindre des kolkhozes. Dans ce climat tendu, Luka recueille chez lui un inconnu qu’il a trouvé inconscient dans la neige mais les autres villageois craignent qu’il s’agisse d’un espion ou pire encore… car dans le traineau retrouvé à ses côtés, se trouvaient deux cadavres d’enfants mutilés. Pour ajouter aux suspicions, la nièce de Luka a disparu et il se lance à sa recherche, accompagné de ses jumeaux.

 

J’étais très emballée pendant les 200 premières pages: le style est haletant, l’histoire de ce voleur d’enfants est angoissante. L’atmosphère de ces paysages enneigés est bien rendue. C’est le récit d’une traque mais également de survie dans un milieu hostile. Si la tension était à son comble pendant une bonne partie du livre, j’ai régulièrement été gênée par une certaine lenteur. Les dialogues entre les personnages sont répétitifs, insipides, sans émotion. Il y a des redites en veux-tu en voilà qui ralentissent la progression de l’intrigue.

.

Les personnages auraient mérité d’être davantage étoffés car l’auteur développe trop peu leur personnalité, et leur apparence physique. Luka, le protagoniste, a tout du cliché du vétéran de guerre endurci et héroïque sur lequel comptent tous les autres personnages. Et alors que je m’attendais à être bluffée par la tournure que les événements allaient prendre, j’ai été déçue car j’avais quasiment tout anticipé. Aucune surprise au niveau des retournements de situation, et la fin m’a semblé totalement irréaliste, presque gentillette par rapport à la dureté du reste du roman.

Oui il s’agit d’un récit « survivaliste » qui nous transporte en Ukraine à un moment où le pays vivait une atroce famine. Oui nous sommes dépaysés. Mais j’aurais voulu que ce roman soit davantage percutant, et plus surprenant.

Le village (The Child Thief) de Dan Smith – 2012

 

redeeming

J’ai commencé un livre d’un genre tout nouveau pour moi: une réécriture d’un texte de la Bible. Francine Rivers est une auteure américaine hautement lue et aimée…sauf en France car elle n’est simplement pas traduite ! Redeeming Love m’a été recommandée par Marie (que je citerai 2 fois dans cet article tellement elle est ma bonne fée inspiratrice haha ^^) et il s’agit d’une réécriture de l’histoire d’Osée et de Gomer dans l’Ancien Testament (que je n’ai pas lu soit dit en passant !). Ce livre a été écrit en 1991, et ne cesse de susciter émois et passion. Il n’y a qu’à jeter un oeil à Goodreads pour se rendre compte du phénomène. J’en suis à une centaine de pages, et j’aime énormément pour le moment ! Hâte de terminer d’écrire cet article pour m’y remettre :P

daisy

Voici une liste non exhaustive des chansons que j’ai préféré écouter ces derniers temps – même si là encore mon actualité musicale fut assez pauvre en avril et mai (si ce n’est une soirée passionnante devant l’Eurovision le week-end dernier xD). J’ai découvert le groupe britannique Kitty, Daisy & Lewis sur TSF Jazz et je suis devenue fan de leur album « The Third » aux morceaux très réussis et catchy. J’aime particulièrement It Ain’t your Business (que j’ai mis en sonnerie pour me réveiller en forme x), Whenever You See Me, Baby Bye Bye et pratiquement toutes les autres chansons ! Si vous avez un compte Deezer, vous pouvez écouter tous leurs albums, voici quelques morceaux sur YT: I’m so sorry , Baby Hold me tight Une merveilleuse et vibrante découverte que je dois à ma chère Marie:

C’est chanté en swahili par Baba Yetu et ça donne des frissons dans le dos tellement la vidéo et la chant sont sublimes ! Dans un genre plus vintage, j’apprécie Louis Prima comme chanteur, et j’ai beaucoup écouté Buona Sera ! Pour rester dans les sons qui bougent bien, j’écoute souvent Dead Cat Boogie d’un groupe suisse. Aucune idée d’où et quand j’ai entendu cette chanson et que je l’ai « shazamée » mais ça me plait bien : 2 Heads de Coleman Hell. Et vu le nombre de vues sur YouTube, ça a dû être un tube en 2015 et j’étais passée à côté !  Parmi les chansons pop qui font un tabac en ce moment, je suis séduite par les paroles de Ain’t Nobody qui est une reprise de cette très bonne chanson originale ! Voici un petit aperçu des musiques que j’écoute en ce moment :)

.

J’aurais pu aussi vous parler de séries car, j’en ai regardées pas mal depuis le mois d’avril. Mais j’en ai déjà parlé sur Facebook et IG. Pour faire vite, j’ai bingewatché les cinq premières saisons de The Walking Dead – moi qui suis pourtant une grande peureuse !! J’ai ri devant Jane The Virgin sur Netflix (et que je n’ai pas encore terminé d’ailleurs). J’ai repris Game of Thrones, la saison 6, mais je suis clairement moins fan que la plupart des gens. Je regarde plus par habitude et aussi pour en discuter avec une collègue x) Je me lance dans la série « Treme » qui se passe à la Nouvelle-Orléans après l’Ouragan Katrina. Je suis allée deux fois au cinéma pour voir Captain America Civil War et Mr Holmes (ce dernier est gentillet, sympathique mais sans doute pas mémorable).

Désolée d’avoir sauté du coq à l’âne dans cet article. J’ai écrit au fil de l’eau sans me demander si ça allait être cohérent ou intéressant hihi Je voulais juste vous parler de choses diverses, et redonner un peu de vie et de couleurs à ce blog à l’agonie ^^’ Je ne sais pas encore si je vous dis « à bientôt », on verra bien ! Bonnes activités culturelles à vous !

10 réflexions au sujet de « “All extremes of feeling are allied with madness.”* »

  1. Matilda

    Tiens le pitch du « Village » (dont je n’avais jamais entendu parler) me tentait bien mais vu ton avis je suis un peu dubitative. Peut-être que je le feuilletterais pour voir si j’accroche au style.
    Par contre le roman en anglais, j’ai lu le résumé et ça l’a pas du tout fait XD Je dois être trop allergique aux mythes chrétiens, ça me donne de l’urticaire u_u

    Et je n’ai toujours pas vu « American civil war », pas trop envie d’être déçue puisqu’en général j’adore les films où les héros sont seuls, mais dés qu’ils les réunissent à la Avengers je ne suis pas fan. Je le regarderai de toute façon, mais bon.

    Aimé par 1 personne

    1. Alicia

      Le pitch du « Village » est top et l’histoire aurait pu être vraiment passionnante ! Malheureusement il y a trop de dialogues sans relief qui viennent ralentir les choses ><

      J'ai préféré Civil War à Avengers 2 ! Tu avais vu Ant Man ?

      J'aime

  2. Ross

    Tiens c’est drôle je me suis mise à réécouter cette chanson de Chaka Khan récemment :) Très bon effectivement. En revanche pour la reprise par les deux guguss, j’ai tenu une minute, je la trouve atroce!

    J'aime

Laisser un commentaire

