“Everything begins and ends at exactly the right time and place.”

hangingCe livre de Joan Lindsay est paru dans les années 60 en Australie puis traduit en 1977 en France. Il semble avoir marqué durablement les lecteurs de la première heure et ceux qui ont eu la chance de le dénicher en occasion depuis. Car Pique-Nique à Hanging Rock n’a plus été édité en France durant de longues décennies !

Ce fut une lecture étonnante de par son point de départ (des jeunes filles disparaissent lors d’un pique-nique dans le lieu-dit d’Hanging Rock en 1900), et de par l’écriture de son auteure que je qualifierai de douce-amère. Vous avez à l’esprit Virgin Suicides ? L’histoire n’a rien à voir avec ce roman, mais je les ai immédiatement rapprochés dans mon esprit. J’ai en horreur le film V.S. que je trouve profondément dérangeant, mais il m’a marquée par la pureté morbide qui s’en dégage et par sa couleur sépia. Quand je lisais Pique-nique à Hanging Rock, c’est aussi en sépia que je m’imaginais la faune et la flore australiennes, ces grandes étendues de nature sauvage, ce pensionnat de jeunes filles coupées du monde, impatientes de partir en pique-nique pour la Saint-Valentin, et en état de choc quand elles en reviennent. La plume de l’auteure est sublime, toute en douceur et en mélodie. Sur Goodreads, j’ai lu l’avis d’une personne qui disait que son mari avait grandi près d’Hanging Rock, et que les gens de la région évoquaient ce livre comme s’il relatait une véritable histoire dont le dénouement reste toujours à éclaircir. Elle a tout pour être plausible et en même temps elle ressemble à un rêve un peu brumeux presque hallucinatoire. Un livre envoutant et quelque peu inquiétant :)

Une adaptation est sortie en 1975, et j’espère réussir à mettre la main dessus car tout le monde semble s’accorder pour dire qu’elle est excellente et fidèle au roman!

Pique-Nique à Hanging Rock de Joan Lindsay (1967) Lu en français

series

The Killing (2011-2014) est la dernière série en date dont j’ai dévoré les deux premières saisons en moins d’une semaine. Adaptée du feuilleton danois Forbrydelsen, c’est la version américaine que j’ai choisie de regarder (parait-il qu’elles sont aussi bien l’une que l’autre). En partant d’une intrigue policière somme toute banale dans l’univers des séries criminelles, les réalisateurs ont conçu une série extrêmement palpitante, dérangeante (oui oui j’emploie encore ce mot! Je suis dérangée par tout :P), touchante, et surtout magnifiquement interprétée par deux acteurs quasiment inconnus au bataillon mais qui se révèlent d’une justesse incroyable: il s’agit de Mireille Enos et de Joel Kinnaman ! Je viens de terminer la saison 3 qui avait une intrigue policière différente des deux premières, et elle était tout aussi surprenante avec des moments très forts. Il ne me reste désormais que la saison 4 et ses 6 épisodes à regarder Y_Y 

Toujours sur Netflix, j’ai découvert une série moins connue et médiatisée: Rebellion (2016). Les séries irlandaises ne courent pas les rues, et j’étais curieuse de voir ce que celle ci allait donner et surtout m’apprendre sur l’Insurrection de Pâques de 1916. Malheureusement, j’ai ressenti peu d’empathie et d’attachement pour ces insurgés qui se sont battus pour l’Indépendance de leur pays. L’action est trop précipitée, la fin expéditive. Je voulais surtout regarder Rebellion pour me retrouver à Dublin, mais là encore, on voit assez peu la ville !

J’ai tellement de séries mises en pause et que je dois absolument reprendre: The Walking Dead (+++), Orange is the new black (++), The Big Bang Theory (++), Jane The Virgin (+) etc… Et vous, que regardez-vous en ce moment ? ^^

Seeya !

6 réflexions au sujet de « “Everything begins and ends at exactly the right time and place.” »

  1. Matilda

    Ohoh, intéressant. Je n’avais jamais trop entendu parler du bouquin, mais la série pour sûr. Je regarderais bien la série The killing, la version danoise pour entendre la langue :)

    J'aime

    1. Alicia

      Je serai curieuse de revisionner The Killing en danois une fois la version américaine terminée ^^ Et si tu te mets à cette série, je veux que tu me dises absolument ce que tu en penses !! (mais comme tu aimes bien les intrigues creepy comme dans Esprits criminels, ça te plaira surement!).

      J'aime

Laisser un commentaire

