« I would die for her. I would kill for her. Either way, what bliss. »

harryJ’avais de grandes appréhensions vis à vis du script de la pièce de théâtre Harry Potter and the cursed child car je n’aime généralement pas les suites aux romans qui se terminent de manière satisfaisante (l’épilogue du 7eme tome ne me dérange pas contrairement à beaucoup de personnes qui le trouvent très niais haha). Je préfère qu’on laisse ces personnages que j’aime tant vivre en paix dans mon imagination plutôt que d’en faire une suite qui risque d’être en deçà de l’histoire originale. J’ai même hésité à le lire c’est pour dire ! Contre toute attente, j’ai plutôt bien apprécié cette pièce de théâtre. C’est assez difficile pour moi d’être objective car retrouver Harry, Hermione, Ron, Ginny, Drago, neuf ans après avoir refermé le dernier tome, ça n’a pas de prix ! Les retrouvailles se font naturellement, sans moment awkward (embarrassants) même si le format pièce de théâtre ne permet pas de s’étendre énormément sur chaque protagoniste. Et d’ailleurs ce ne sont plus EUX les personnages centraux, mais leurs progénitures: Albus, le fils d’Harry et Ginny et Scorpius, le fils de Drago. Le fait que ce soit un script rend la lecture bien moins prenante que si ça avait été un roman. La magie par exemple ne transparait pas à la lecture. Les quelques scènes qui se passent dans l’enceinte de Poudlard sont peu vivantes par rapport à la richesse des descriptions dont nous avait habitué JK Rowling. J’ai aussi trouvé que l’intrigue était parfois tirée par les cheveux, qu’elle ressemblait davantage à une fanfiction. Bon là, vous allez vous demander pourquoi j’ai quand même plutôt bien aimé ce livre. C’est parce qu’il m’a rendu nostalgique d’un univers qui est pour moi indissociable de mon enfance. Je n’ai pas été d’accord avec tous les choix  pris (spoiler: Voldemort a une fille ! No way!), mais ce script n’a pas non plus entaché mon souvenir des romans tant aimés de Rowling ! Le personnage de Scorpius est un tel amour! Il est à lui seul l’élément le plus positif de HP and the cursed child ^^ J’ai aussi apprécié que certains éléments – comme le traumatisme d’Harry de n’avoir jamais connu ses parents ou encore sa colère envers Dumbledore, soient davantage explicités dans ce script que dans la saga initiale. On y retrouve également l’humour propre à J.K. Rowling. Malgré tout j’ai trouvé l’ensemble un peu expéditif et facile mais là encore c’est le format qui veut cela ! Dans l’ensemble, je ne peux pas dire avoir été déçue parce que je n’avais pas vraiment d’attentes vis à vis de ce livre, il faut le prendre comme un « bonus » plus que comme une suite véritable. 

The Cursed Child de JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne (2016) Sortie française prévue en octobre

pratchett

J’ai lu mon premier Terry Pratchett, auteur de SF extrêmement populaire – et décédé l’an dernier. Plusieurs cycles composent sa série Les Annales du Disque-Monde. Quarante pour être précis haha Je ne les lirai pas tous, cela est une certitude, mais j’ai trouvé ce premier tome sympathique ! Nous suivons les péripéties de Rincevent, un mage sans aucun talent pour lancer des sortilèges. Dans « La Huitième couleur », Rincevent a été engagé comme guide touristique d’un certain Deuxfleurs qui vient visiter pour la première fois Ankh-Morpork. Ce touriste est très amusant en raison de son émerveillement sans borne pour toutes les choses pittoresques. Il souhaite participer à des bagarres authentiques dans des bistrots malfamés, voir de vrais dragons au péril de sa vie… Cela provoque des situations cocasses ^^ J’ai plusieurs fois ri de bon coeur malgré une intrigue parfois inégale. Il parait que ce n’est pas le meilleur tome de la série mettant en scène Rincevent ! Si je devais lire un autre livre de Pratchett, je poursuivrais avec La huitième fille qui nous présente les sorcières farfelues de l’univers du Disque-Monde.

Les Annales du Disque-Monde T1 de Terry Pratchett (1983)

films

tumblr_oc7e1pdgbU1trsn9io1_500

Depuis l’année dernière, je sors un peu plus de ma zone de confort : je regarde davantage de films/séries d’épouvante. L’hémoglobine à outrance, et les histoires d’esprits vengeurs ne sont toujours pas ma tasse de thé. Pourtant voilà que j’ai commencé l’année en dévorant (c’est le cas de le dire !) The Walking Dead alors qu’à la base, je n’apprécie les zombies que dans les films comiques. L’an dernier, je me suis mise à Penny Dreadful, la série victorienne inquiétante à souhait ! Dernièrement c’est la série Stranger Things qui m’a donné quelques frissons même si ça reste quand même gentil ^^ Cette série a eu un succès fou depuis sa sortie le 15 juillet sur Netflix. Années 80 à pleine dose, ambiance à la Stephen King et à la Spielberg, casting de gamins talentueux, disparitions inquiétantes et monstre tout droit sorti d’un roman de SF ! Ce fut un petit régal !

tumblr_ndz8knOySw1ruhg5do1_500

Je n’ai JAMAIS regardé la Famille Addams quand j’étais petite. Oui c’est possible :P C’est désormais chose faite et qu’est ce que j’ai aimé ! Les membres de cette famille sont tellement hilarants (ou « truculents » mais apparemment ça fait vieux comme adjectif haha) et ces deux films n’ont pas pris une ride alors qu’ils sont sortis respectivement en 1991 et 1993 ! L’humour noir, les dialogues parfois osés entre Gomez et Morticia, le personnage si célèbre et taciturne de Mercredi, tout m’a plu ! J’ai bien l’intention de les revisionner régulièrement ;)

tumblr_o31ab9jEDY1r51r3ro1_540

The Dressmaker est l’histoire d’une femme blessée qui revient dans son village natal en Australie pour se venger du mal qui lui a été fait dans son enfance. Je m’attendais à un film sérieux mais pas du tout ! C’est un OVNI aux scènes souvent irrésistibles et imprévisibles ! Kate Winslet a, comme à son habitude, la grande classe et ses tenues sont magnifiques. Il s’agit de l’adaptation du roman de Rosalie Ham si certain d’entre vous seraient intéressés de lire le livre d’abord ^^

J’ai également vu Star Wars 7, mais je ne le place pas parmi mes favoris car je ne suis définitivement pas une grande fan de cet univers. J’avais déjà tenté de regarder les films de George Lucas mais je dois bien avouer que je n’ai jamais réussi à m’en intéresser suffisamment. Il en va de même pour tout ce qui touche à des galaxies lointaines, vaisseaux spatiaux, aliens etc… Ca m’ennuie généralement ^^’ (je risque de me faire des ennemis hein ?). Le point positif du dernier Star Wars c’est le petit droïde BB-8 trop adorable !

*

Le prochain article sera certainement sur ma lecture actuelle « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio. Je prends le temps de la savourer comme il se doit, et elle est incroyable jusqu’à présent ! Je ne suis même pas sûre que je serai capable d’écrire une chronique qui illustrera la richesse de ce roman ! J’essayerai ^^ A bientôt !

7 réflexions au sujet de « « I would die for her. I would kill for her. Either way, what bliss. » »

  1. laroussebouquine

    Comme pour toutes les autres chroniques que j’ai pu voir, j’ai sauté la partie sur Harry Potter and the Cursed Child. Je refuse de me faire spoiler quoi que ce soit avant de l’avoir !

    En revanche pour le reste, tu m’as rappelé que je voulais voir The Dress Maker :)

    J'aime

  2. demoisellecoquelicote

    Concernant ton spoiler sur HP&TCC, moi je ne crois pas qu’elle le soit vraiment ;) Ce n’est pas confirmé, et l’intérêt pour l’histoire c’est qu’elle, elle y croit, peu importe que ce soit vrai ou non. Ça se débat mais en tout cas je n’ai pas pris ça pour acquis !

    J'aime

  3. Pitiponks

    Trop bien cet article! Que de découvertes! La série Stranger Things fait effectivement beaucoup parler d’elle! il faudrait que j’y jette un oeil! Quoi, tu n’avais jamais vu les Famille Adams?? Je les avais en cassette VHS et je les ai vus et revus, ils sont mythiques! Cela dit ça fait longtemps que je ne les ai pas revus et tu m’as donné envie de les ressortir! Ooooh tu lis La Horde du Contrevent?! Il est dans ma PAL depuis… 3 ans, 4 ans? et je n’ose pas le sortir parce que j’ai trop peur d’être déçue x) Hâte d’avoir ton avis du coup <3

    J'aime

    1. Alicia

      Oh merci!
      Et oui je n’avais jamais vu la famille Addams avant! :P Ca choque plus d’une personne ! haha
      J’ai déjà envie de revoir les films ! Il faut que je trouve le temps de rédiger mon avis sur la Horde du Contrevent que j’ai terminé depuis. Petit teaser: je n’ai pas été déçue ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Natacha

    Je suis d’accord avec toi, il faut voir cela comme un bonus à la saga ! Ravie de voir que tu as apprécié la famille Addams ( un de mes films chouchous avec Home Alone et les Goonies )

    J'aime

  5. Wellington & Senara

    Je suis aussi un peu tombée de ma chaise quand j’ai vu la révélation sur Voldemort (what?!). Ce n’est pas une huitième histoire qui s’inscrit dans le cycle pour moi, juste un à-côté comme Les contes de Beedle le Barde a pu l’être. Il y a des choses qui sont pas mal mais, globalement, j’y ai vu beaucoup de fan service.

    J’ai enfin vu le premier film de La Famille Addams il y a quelques semaines. Comment j’ai pu passer à côté durant toutes ces années ? J’ai beaucoup ri devant les répliques, cet humour un peu noire et puis le couple Addams… Je pense continuer.

    J’ai commencé Stranger Things et ma relation à cette série est un peu bizarre. Je ne sais pas si j’aime ou non. En tout cas, depuis quelques semaines, j’ai du mal à m’y remettre dedans.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s