“Not all those who wander are lost.”

img_20161012_193140

Non, vous ne rêvez pas: un nouvel article vient d’apparaître sur ce blog désormais un peu flétri et à l’abandon ! Qu’est ce qui me pousse à subitement reprendre du service ? Il semblerait que je ressente l’envie de vous parler de ma toute dernière lecture en date. Celle que j’ai débuté mi-octobre et que je viens tout juste d’achever. Il s’agit de La Communauté de l’Anneau, le premier tome du Seigneur des Anneaux que l’on ne présente plus tellement cette histoire fait partie de notre culture populaire ^^ J’ai une confession à faire : je n’ai jamais porté beaucoup d’attention aux films quand j’étais petite et pas davantage en grandissant. Je crois n’avoir jamais vu un des films en entier. Ca m’a longtemps semblé être de la fantasy pour initiés, de la fantasy compliquée. Que s’il y avait une échelle de la fantasy, LoTR serait tout en haut de celle ci. Je ne sais pas d’où m’est venue cette peur irrationnelle pour cette oeuvre. Mais voilà que le mois dernier, je me suis lancée dans cette aventure grâce notamment à ma chère Marie ! Et je ne le regrette pas :)

Pourtant entre Tolkien et moi, ça n’avait pas bien commencé. Il y a deux ou trois ans, j’avais tenté de lire The Hobbit lors de la période de Noël. Impossible de venir à bout de ce tout petit livre. Pourtant – contrairement aux SDA, j’ai adoré les films ! Je n’étais pas encore prête à m’ouvrir à l’oeuvre de Tolkien je pense, et si je le relisais aujourd’hui j’y adhérerai davantage ! En tout cas, je redoutais d’avoir autant de difficultés à entrer dans The Fellowship of the Ring, et bien non ! Je craignais une traduction française médiocre, il n’en fut rien (sauf quelques petits détails dans les dialogues ou le fait que Frodo soit appelé Frodon, mais rien de trop dérangeant).

J’ai été happée dans l’incroyable imaginaire de J.R.R. Tolkien qui fourmille de trouvailles inédites et de personnages variés et attachants parmi les compagnons de route de Frodo. J’aurais aimé découvrir cette oeuvre dans les années 50-60 (ou encore plus tôt en 1936 lors de la parution de The Hobbit), faire partie des premiers lecteurs qui ont mis les pieds dans cet univers si travaillé, si neuf. Vous vous souvenez lorsque vous êtes tombés pour la première fois dans le Monde magique d’Harry Potter ? Que vous étiez surpris à chaque nouvelle « invention » de l’auteure ? Je pense que les premiers lecteurs du SDA ont dû être aussi fascinés et ébahis face à autant de profondeur et de relief dans une oeuvre fantastique. (Le roman a aussi été dénigré et méprisé par le corps universitaire à ses débuts ! Mais bon aujourd’hui encore, la littérature fantastique est jugée futile et juvénile par beaucoup de personnes..).  Certes, Tolkien et JK Rowling – et bien d’autres auteurs, se sont inspirés de la mythologie, de la littérature, de plein de choses inventées avant eux, mais le mélange de toutes ces influences, rend leur propre « Univers » spectaculaire et unique !

J’ai hâte de me plonger dans le livre II et de retrouver Frodo et Sam sur leur embarcation en route vers Mordor pour détruire l’Anneau !

*

Allez, c’est parti : on saute du coq à l’âne !

IMG_20161029_224234.jpg
@Books&Words

Le week-end dernier, je suis allée visiter pour la première fois Strasbourg et si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j’ai adoré cette ville toute mignonne et paisible (en comparaison avec Paris x). J’ai pu aussi aller à Colmar et à Kehl en Allemagne. Il me vient l’envie de visiter plusieurs coins de la France car je connais assez mal mon propre pays en fait haha Je pourrais bientôt rayer Bordeaux de ma liste :D

*

Je me suis remise à The Walking Dead, saison 5. J’avais dévoré tel un zombie affamé les 4 premières saisons en 1 mois début 2016, avant de faire une longue pause salvatrice après autant d’excès d’hémoglobine. Autant dire que ça ne s’arrange pas. C’est toujours aussi glauque et malsain. Mais plus que les zombies, c’est la violence entre les hommes qui me terrorise le plus dans cette série. Dans un monde post-apocalyptique où survivre face à des morts-vivants n’est déjà pas fastoche, il faut aussi se méfier des derniers survivants… Le développement qui est fait des personnages principaux est par contre génial. Mais comme dans Game of Thrones, la règle d’or est de ne pas trop s’attacher aux personnages sous peine d’amèrement le regretter ^^’

Autre série que je suis en ce moment est Westworld. Je trouve l’idée de base ultra bien pensée : l’histoire prend place dans un parc d’attraction futuriste où de riches clients peuvent faire un saut dans une reconstitution du passé: le Far West américain en l’occurrence. Dans ce parc, ils interagissent avec des androïdes – qui ressemblent à des humains, qui ont été programmés et scriptés. Les visiteurs viennent surtout dans cet univers alternatif pour tuer, violer, piller sans aucune morale. Mais voilà qu’un bug dans une mise à jour des androïdes a des répercussions sur leur comportement.
C’est une série HBO donc la violence est de mise. Cependant, je trouve cette série intelligente et terriblement innovante. Je n’arrive pas du tout à deviner quelle issue aura cette première saison, ça sera une totale surprise ! Et si elle est renouvelée pour une seconde saison, j’adorerai que le parc soit ancré dans une autre époque qui me parlera plus que le 19eme siècle américain :)

tumblr_og83i45qxf1vf87qao1_500

Il y a deux films que je suis allée voir au cinéma dernièrement. Leur point commun ? Deux de mes acteurs britanniques préférés jouent dedans ☺️ De Bridget Jones III, je n’attendais rien d’incroyable. Je n’ai jamais été une grande fan. En vérité je n’ai vu que le premier volet et je n’ai pas aimé le premier livre. Du coup, je n’ai pas été surprise de ne pas trop aimé cette suite x) L’humour gras et en dessous de la ceinture, ce n’est pas pour moi ! Heureusement, Colin Firth m’a apporté un peu de distraction ! Autre acteur anglais talentueux qui se hausse à la première place de mon palmarès : Benedict Cumberbatch *sigh* Non, non je ne suis toujours pas guérie de ma fascination pour cet homme même si ça fait des plombes qu’on attend la saison 4 de Sherlock !!! :

Bref, je suis allée voir le dernier bébé Marvel, à savoir Doctor Strange ! J’ai parfois noté quelques facilités dans le scénario mais globalement, c’était fort cool ! Je sens que je vais adorer ce nouveau superhéros 😜

La sortie cinéma que j’attends avec le plus d’impatience désormais est bien évidemment Les Animaux Fantastiques, le spinoff d’Harry Potter ! Impatiente, mais aussi un peu inquiète… Nous verrons bien ! Je ne veux tellement pas quitter l’univers d’HP que début octobre, j’ai participé au marathon de la saga au Grand Rex. J’ai visionné les 8 films en 2 jours hihi

*

Voilà tout pour cet article improvisé et écrit d’une traite. Il faut croire que j’éprouvais le besoin de parler ce soir 😅 Bonne soirée aux quelques lecteurs qui parcourent encore ce blog peu vivant ces derniers mois <3

7 réflexions au sujet de « “Not all those who wander are lost.” »

  1. ifmarybooks

    Ah lala c’était un bonheur de lire cet article :).

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu disais au début moi aussi je pensais que c’était de la fantasy compliquée et que son style d’écriture était difficile et je n’ai pas lu ces livres pendant des années à cause de ça.

    Son univers est tellement vaste, riche et intelligent. Il faut absolument que tu lises The Silmarillion qui est le sommet de son génie et tu comprendras tous ses livres grâce à celui-ci parce que c’est vraiment toutes les origines, la création, l’Histoire de ce monde que Tolkien à créé et nourri toute sa vie.

    J’ai tellement hâte que tu arrives à Bordeaux :D !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Alicia

      Oh merci pour ton commentaire ! Je suis une amie odieuse d’avoir autant de retard dans tes publications ! je me rattrape ces prochains jours/semaines, promis !

      J’avais vu plusieurs reportages sur Tolkien et sur sa manière de travailler et comment il s’est évadé pendant des années dans son Monde secret. C’est une fresque gigantesque qu’il a construit, et je n’en suis qu’aux prémices ^^

      Dans 1 mois et 4 jours o/

      Aimé par 1 personne

  2. demoisellecoquelicote

    Super article ! Je te rejoins dans ce que tu dis de Tolkien aussi ^^ J’ai mis des années avant de m’y plonger vraiment, par appréhension « de ne pas réussir » (après une première tentative au collège qui s’est soldée par un échec !). Par contre, j’ai lu Le Hobbit il y a quelques années et je l’apprécie beaucoup moins. La Terre du Milieu n’en était qu’à ses débuts, Tolkien écrivait pour ses enfants, ça n’a pas du tout la même profondeur. Il me reste The Return of the King à lire (avec les Appendices !).

    Et je suis super contente de voir une autre non-fan de Bridget !

    J'aime

  3. Matilda

    Ah je suis contente que tu aies aimé Sda ! J’espère que les deux autres parties te plairont aussi :)
    J’ai docteur Strange sur ma liste et je note la deuxième série dont tu parles, je n’en avais jamais entendu parler et ça a l’air bien cool.

    J'aime

  4. Ross

    Je n’ai toujours pas osé me lancer dans le SDA pour les mêmes raisons que tu évoques. Il y a une nouvelle traduction de la trilogie en parution depuis 2014 (le dernier tome n’est pas encore sorti je crois) aux éditions Christian Bourgeois et toutes les critiques que j’ai lues s’accordent à dire qu’elle est meilleure. Tu devrais peut être y jeter un oeil ^^
    Je suis allée voir Doctor Strange. Sans Cumberbatch je n’y serais jamais allé, car l’univers Marvel ne m’intéresse pas. Eh bien, le bonhomme a bien fait son job comme d’hab et a insufflé un certain charisme au personnage. C’était divertissant et même vraiment marrant à certains moments. Et j’ai adoré la cape XD
    D’autres trucs de zombies peut-être? Je te conseille 28 jours plus tard. World War Z aussi, surtout le livre dont il s’est librement inspiré. Il se lit facilement et la structure du texte est intéressante (recueil de faux témoignages).
    Bordeaux va certainement te plaire, c’est une chouette ville où on sent qu’il fait bon vivre!

    J'aime

Laisser un commentaire

