Résolutions 2017.

2016
Chat photographié je ne sais plus où – Cathédrale de Strasbourg – Sac de courses bio – Bibliothèque du Trinity College à Dublin – Moment cocooning à la maison – Toujours pas changé mon fond d’écran avec l’affiche du film Brooklyn – Paris mon amour – Grand théâtre de Bordeaux – Grande Place de Bruxelles.

Outre le fait que 2016 fut une année bien médiocre pour l’Humanité – et l’adjectif médiocre pourrait être remplacé par tant d’autres, plusieurs choses nouvelles et plutôt positives se sont opérées dans ma vie cette année.

Depuis octobre 2015, je ne suis plus étudiante. J’appréhendais ce moment – non pas que j’aurais voulu continuer davantage mes études, j’en ai eu ma dose ! – mais parce que je craignais cette transition vers l’âge adulte. Certes, je suis techniquement adulte depuis belle lurette mais à 25 ans, je ne me sens toujours pas aussi ‘mature’ que je le devrais.. apparemment! Mon introversion est toujours bien ancrée en moi – elle est devenue moins handicapante que par le passé même si je passe encore souvent pour la fille bizarre qui ne fait pas comme tout le monde, qui ne parle pas des masses lors des repas où il y a beaucoup de monde autour de la table, qui sait mieux s’amuser seule ou en petit comité que parmi une foule de gens… Je me suis longtemps trouvée anormale, j’ai été mal dans ma peau au point de connaître des moments de fortes déprimes – à propos de mon manque de sociabilité mais pas seulement. Même si j’ai commencé à me sentir mieux depuis quelques années, c’est en 2016 que j’ai l’impression d’avoir progressé le plus pour m’accepter tel que je suis.

En 2016, j’ai également trouvé mon premier vrai boulot dans mon domaine (la documentation audiovisuelle) et même si ça reste encore précaire et incertain sur le long terme, je commence petit à petit à avoir quelques projets d’avenir. Chose que j’ai rarement pu envisager jusqu’à présent. Désormais j’arrive un peu mieux à me projeter dans le futur: des envies de voyages, d’avoir mon propre chez moi etc.. En parlant de voyages, 2016 en a été bien plus riche que les autres années ! Dublin, Bruxelles, Strasbourg, Bordeaux. La liste peut sembler courte, mais pour moi qui bouge relativement peu habituellement c’est beaucoup ^^ Cette année, j’ai aussi l’occasion de (re)voir à Paris, Bordeaux et Strasbourg des « amies du net » qui sont devenues au fil des ans des personnes très importantes pour moi. Globalement (et je dis bien globalement, car il y a quelques ombres au tableau) 2016 n’a pas été une si mauvaise année que cela au niveau personnel.

Contrairement aux autres années, j’ai listé des résolutions pour 2017 et j’ai déjà entamé quelques unes d’entre elles. Les premiers objectifs relèvent plus d’un changement en profondeur de ma manière de penser et d’agir et il me faudra forcément plus d’un an pour les atteindre !

  • Etre plus consciente des petits moments de joie, des petits bonheurs du quotidien. Ne pas me prendre la tête pour des choses sans importance alors que je pourrais utiliser ces moments là pour savourer de simples joies comme le temps précieux que je passe avec mes proches.
  • Mettre par écrit les sentiments, les émotions qui me turlupinent. Je suis trop souvent à fleur de peau. Cette émotivité je la garde pour moi. Je ne trouve pas d’interlocuteur pour l’exprimer – et qui plus est, les mots me viennent plus facilement à l’écrit qu’à l’oral donc il faudrait que je prenne l’habitude d’écrire tout simplement. C’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire en ce moment sur OneNote, avec cet article bien plus personnel que ce que j’ai l’habitude de publier sur le blog.. (et je ne suis pas certaine de le publier dans l’état..)(il faut croire que si finalement).
  • Avoir moins peur des changements et prendre de plus grands risques.  Ca sera la résolution la plus difficile à tenir.. Je suis trop attachée à ma routine si bien que le moindre changement même minime vient perturber l’ordre normal de mon quotidien. Je n’aime pas les imprévus..

On passe aux résolutions plus ‘légères’:

  • Faire du tri. Ne garder que l’essentiel : les choses auxquelles je suis sentimentalement attachée, les choses ‘fonctionnelles’, les choses qui je sais auront une utilité un jour ou l’autre. En 2016, j’ai donné à Emmaüs tout un tas de DVD, vêtements, objets de décoration (…) qui m’embarrassaient plus qu’autre chose. Et j’ai aussi donné au bas mot une centaine de livres !
  • Lire moins de lectures oppressantes, pessimistes. Parmi les nombreux livres dont je me suis débarrassée récemment, beaucoup avaient des résumés déprimants. « (…) la mort précoce de sa mère, la haine de sa belle-mère, la perversité de ses camarades de classe. » (Bonne nuit, mon amour de Inger Frimansson), « (…) est retrouvé noyée et son mari sombre dans la dépression » (L’écho des morts de Johan Theorin). « Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. (…) Ses victimes sont psychologiquement anéanties » (Le briseur d’âmes de Sebastian Fitzek). « Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale » (Les lieux sombres de Gillian Flynn). Il s’agissait pour la plupart de romans reçus en service presse au début de mon blog vers 2011-2012. Je ne me souviens plus du tout si je les avais appréciés mais en tout cas aujourd’hui, rien qu’à lire leur résumé, je me sens oppressée. Même si j’aime encore lire des thrillers, j’ai besoin d’un peu plus de positivité dans mes lectures. Ces livres n’avaient clairement plus leur place sur mes étagères car de toute manière, je n’aurais pas eu envie de les relire un jour ! Et je me suis rendue compte avec un certain effroi qu’une bonne partie des livres de ma « pile à lire » accumulés au fil des années – et particulièrement il y a 3/4 ans quand j’achetais des dizaines et des dizaines de livres d’occasion chaque mois, ne correspondait plus à ce que je souhaite lire à présent. Par exemple, j’ai dévoré des tas de romans jeunesse et Young Adult entre le lycée et la fin de ma licence. Genres littéraires dont je ne ressens plus l’envie de lire à présent (sauf exceptions bien entendu!). Je me suis séparée de quasiment tous ces ouvrages sans remords. J’ai libéré de l’espace pour des livres qui me font réellement envie à présent. Et surtout, j’ai réduit drastiquement mes achats de livres. En 2016, j’ai acheté très peu d’ouvrages neufs ou d’occasion. A vue de nez je dirais à peine une vingtaine sur l’année. J’aime toujours aller en librairie mais je dégaine beaucoup beaucoup moins qu’avant ma CB ! Je pioche désormais sur mes étagères où tous les livres me plaisent désormais, ou j’emprunte à la bibliothèque.
  • Le point précédent rejoint celui ci : j’aimerais être moins dans la consommation à outrance. Depuis que je touche un salaire tous les mois, j’ai tendance à faire davantage de dépenses (restaurants, vêtements, chaussures, thés, nourriture en magasin bio…). Bien évidemment, j’épargne aussi mais je voudrais faire davantage attention à mes dépenses en 2017 dans l’idée de déménager de chez mes parents dans une futur proche. Avant chaque achat, il faudrait que je me demande si j’ai réellement besoin de ça. Ca sera sans doute difficile concernant certaines passions (les figurines Funko Pop, la papeterie ou les chaussettes fluffy >w<) mais je vais tenter de modifier ma manière de consommer… Finir tous mes sachets de thé – et ça représente !, avant d’en racheter de nouveaux par exemple. Privilégier les souvenirs qui « restent » : un concert, une comédie musicale, une exposition, un voyage plutôt qu’un énième jeans ou bijou. Pas forcément évident !
  • Continuer à privilégier les cosmétiques naturels labellisés bio. Cette résolution ne sera pas difficile à tenir car depuis presque 1 an, je suis passée au tout naturel : shampooing, savon saponifié à froid (bye bye le gel douche en bouteille), crèmes.. Plus aucun ingrédient louche dans la composition des cosmétiques que j’utilise. Il ne me reste à changer plus qu’un ou deux produits de maquillage – même si je me maquille relativement peu: un mascara et un crayon, et tous mes produits de beauté seront clean, respectueux de ma santé et de l’environnement.
  • Pour aller de paire avec le point précédent, j’aimerais me documenter à fond sur tous un tas de sujets pour me sentir légitime d’en parler. J’ai l’impression de ne jamais détenir assez d’informations à propos de choses dont j’aimerais pourtant débattre. Par exemple, le fait que je sois passée aux cosmétiques naturels comme évoqué précédemment, que j’essaye de me tourner vers une consommation plus responsable, que je tente à mon échelle de réduire mes déchets sont des sujets que j’aimerais être capable d’évoquer avec les gens, mais comme toujours je ne me considère pas légitime d’en parler. Je me censure car je ne me sens pas capable d’exposer clairement mes idées – et pas encore assez renseignée moi-même sur tous un tas de détails. Il en va de même quand il s’agit de politique, de société… Je préfère me taire plutôt que de dire des bêtises. Je ne prends jamais part aux débats, je ne me sens pas apte à défendre mes idées. Rares sont les personnes avec qui je me sens libre de parler de tout, sans me restreindre.
  • Prendre le temps de lire (comme avant). J’entends par là que je délaisse parfois la lecture au profit d’une série ou des réseaux sociaux (Instagram et Pinterest surtout). Il y a quelques années je trouvais sans mal des moments pour lire alors que maintenant – selon si ma lecture du moment me passionne ou pas, je réchigne parfois à prendre le temps pour cela. Alors que j’aurais le temps dans les transports le matin et le soir ! J’aimerais aussi m’accorder systématiquement 1h de lecture avant le coucher. Je pense en revanche que ça serait trop difficile de mettre mon réveil une demi-heure plus tôt le matin – donc à 6h pour bouquiner. Je tiens trop à mes heures de sommeil héhé Je reviendrais dans un prochain article sur les livres que j’aimerais lire en 2017. 

Cet article n’aura sans doute pas grand intérêt pour vous – si certaines personnes lisent encore ce blog ^^’ – mais si je reprends la main dessus en 2017, je le voudrais plus personnel. J’aimerais qu’il ressemble à un journal de bord, à un pot-pourri de choses et d’autres sans forcément de ligne directrice. Pour commencer ma résolution n°4, je vais faire du tri dans mes anciens articles. Sans doute en mettre hors ligne un grand nombre – comme un nouveau départ. Je ne promets pas une grande activité ici – mon envie retombera peut être comme un soufflé demain matin, mais je vais essayer de remodeler ce blog à mon image et à mes aspirations. J’espère en tout cas que vous avez passé un bon Noël ce week-end, et que 2017 vous sourira :D

~Alicia

19 réflexions au sujet de « Résolutions 2017. »

  1. Mona

    Il est bien cet article, merci ! J’aime bien les articles personnels de ce type, pour ma part. Et je t’encourage à lire plus et à passer moins de temps sur les réseaux sociaux : énorme perte de temps ;-)

    J'aime

    1. Alicia

      Oh ça me rassure si cet article peut intéresser quelques personnes ^^
      Ahah oui j’essaye de faire un gros effort avec les réseaux sociaux ! J’ai quasiment abandonné Facebook et Twitter, mais il reste Instagram et Pinterest que j’aime tant ! Mais là – tout de suite, je vais retrouver Zola pendant 1h :p
      Merci pour ton commentaire ! Bonne soirée !

      J'aime

  2. laroussebouquine

    Jolies résolutions ! J’essaie comme toi d’avoir un mode de consommation plus « intelligent », mais j’avoue que ce n’est pas évident tous les jours ; surtout en matière de livres et de thé comme tu dis !

    J'aime

    1. Alicia

      Je ne te le fais pas dire ! Quand je vais à Nature et Découvertes, ou Naturalia c’est tellement difficile de ne pas être tentée par les thés et les tisanes ! Je me suis calmée pour les livres, mais j’emprunte un max à la bibliothèque quand même ^^’

      Aimé par 1 personne

  3. Priscilla

    Coucou Alicia,

    Quel plaisir de te lire à nouveau ! Ca fait du bien de te retrouver, surtout dans un registre aussi personnel.
    Dans mes résolutions 2017, il faut que je case « trouver le temps de t’écrire » parce que la vie a été un peu un tourbillon (et pour toi aussi j’imagine avec ton travail) et à chaque fois je me dis que si je t’écris, je vais t’écrire un roman de 300 pages pour tout rattraper donc il faut que je trouve un juste milieu.

    Ton article est inspirant en tout cas, c’est vrai que cette période de l’année est propice aux questionnements, je vais sûrement me faire une petite liste de réflexions / résolutions également :)

    En tout cas, ne crois pas que plus personne ne lit ton blog car c’est toujours un bonheur de le visiter. En espérant que tu continues à l’alimenter en 2017, mais sans te forcer à le faire évidemment, il faut que ça reste un loisir ;)

    J’espère que tes fêtes de Noël se sont bien passées et que la transition jusqu’en 2017 sera douce.

    Bises,
    Priscilla

    J'aime

    1. Alicia

      Bonsoir Priscilla !

      Ooh merci !! Je suis toujours très étonnée en fait, d’avoir toujours des lecteurs alors que j’ai si peu publié ici ces derniers mois ^^’ Mais ça fait chaud au coeur de retrouver des habitués !

      Ca me désolait d’avoir perdu contact avec toi.. Je suis à blâmer aussi ! Je t’écrirai bientôt, après les fêtes ! :)

      C’est vrai que c’est surtout en fin d’année que vient ce type de questionnements.. Personnellement, le passage d’une année à l’autre, n’est jamais très marrant. Sans parler du mois de janvier qui est souvent très difficile à passer ! Mais cette année, j’ai décidé de me motiver et de partir sur de bonnes bases ^^

      Profite bien des derniers jours l’année, et amuses-toi bien le 31 si tu as l’intention de faire quelque chose :D
      On s’écrit très vite ! Et encore merci pour tes paroles,
      Je t’embrasse :)

      J'aime

  4. scarlett21

    Quel joli article ! Je devrais faire un gros tri comme toi aussi, mais je n’y arrive pas encore ! Je te souhaite le meilleur pour 2017 et la réalisation de tes rêves les plus chers ! Prends bien soin de toi !

    J'aime

  5. Matilda

    Chouette article :) Je te souhaite bonne chance dans tes résolutions et je te rejoins sur un certains nombre d’entre elles. Pour parler de celles concernant les livres, je te comprends tellement dans le ménage des titres et les changements de goûts ! Et bien sûr je serai ravie de te lire ici l’année qui vient.

    J'aime

  6. Aline1102

    Effectivement, cet article était très intéressant et motivant aussi, puisque je partage certaines de tes résolutions.
    Je suis également en train de faire un grand tri dans ma PAL (je ne garde plus les livres que je n’ai même pas envie de lire) mais comme elle est énooorme, ça me prend un temps fou. Mais bon, j’ai la chance d’avoir deux « boîtes à lire » près de chez moi, où l’on peut déposer les livres dont on ne veut plus afin de les proposer à d’autres lecteurs qui passent par là, donc ça aide dans le tri :-)
    J’essaie également de me lancer dans le bio et le naturel (pour moi, l’électrochoc a eu lieu quand j’ai fait une grave allergie aux produits de coloration) et, comme tu le dis, c’est non seulement bon pour nous, mais aussi pour la planète !
    Par contre, je ne pense pas que tu ne sois pas légitime dans ton envie de parler de certains sujets : du moment que ce sujet te passionne, tu trouveras de bons arguments, crois-moi ! Rien que cet article est très convaincant et donne envie de partager tes résolutions (je devrais peut-être également éliminer les lectures pessimistes de mes étagères).
    J’espère retrouver bien vite de nouveaux articles sur ton blog : c’est toujours un plaisir de te lire.

    J'aime

    1. Alicia

      Bonsoir Aline,

      Ca te rassurera peut être de savoir que je n’ai pas encore fini entièrement mon tri quand bien même, j’en ai déjà donné une centaine ^^’ Ma PAL était monstrueuse ! Elle a bien baissé mais il m’en reste encore à donner. C’est un chantier qui prend du temps ! C’est top, l’idée de la boîte à lire ! Je ne crois pas avoir cela dans ma ville, mais il faudrait que je regarde à Paris :) J’en ai aussi proposé plusieurs à des amis et à ma famille !
      J’ai l’impression que beaucoup de personnes commencent à changer leurs habitudes de consommation et à se tourner vers le bio ^^ C’est un sujet que j’évoque de temps en temps succinctement sur mon compte Instagram en prenant des photos de mes nouveaux cosmétiques, de mes huiles essentielles, de mes sacs de courses.. Par exemple: https://www.instagram.com/p/BNXgdKXAajH/?taken-by=peachblues Mais c’est vrai que je ne l’ai encore jamais fait sur le blog.. J’espère en tout cas que tu as pu trouver des solutions naturelles pour combattre cette allergie :/
      Merci de me rassurer sur le fait que je puisse être convaincante ! J’ai encore du travail à faire là dessus ^^’
      Je te remercie pour ce commentaire plein de bonnes ondes :D

      J'aime

  7. ifmarybooks

    J’ai adoré lire cet article :). Je t’ai vu évolué aussi cette année et j’étais tellement heureuse qu’on se voit à Paris et Bordeaux.
    J’aime beaucoup tes résolutions il y en a plusieurs que j’aimerai aussi tenir (le tri, le bio…).
    Je te souhaite plein de bonheur pour 2017 et j’espère que notre amitié sera toujours aussi belle :).
    Bisous <3

    J'aime

    1. Alicia

      C’est vrai que cette année j’ai déjà fait des petits pas en avant ^^ Rien que l’idée de partir seule un week-end dans une ville inconnue m’aurait paniquée, mais grâce à toi, tout s’est passé à merveille hihi
      Merci pour tes belles paroles et ton amitié <3 Je te souhaiterais mes voeux en bonne et due forme le 1er :P
      Je t'embrasse

      Aimé par 1 personne

  8. Ross

    En tant qu’introvertie qui s’en sort mieux qu’avant, je t’approuve sur l’idée de lâcher-prise qui ressort au début de ta liste de grandes résolutions. Je me sens beaucoup plus connectée au monde extérieur « en temps réel » depuis que je relativise certaines choses, sur moi-même, les autres, les situations… Et ce n’est pas ma façon de juger/analyser qui a fondamentalement changé, mais plutôt les émotions qui sont associées à ces jugements, moins bloquantes. Du coup j’étouffe moins dans mon intériorité, et suis plus réactive, moins dans le contrôle, moins dans la frustration… en tout cas c’est un gros boulot personnel, bravo pour avoir réussi à tracer une feuille de route, je te souhaite bon courage!

    J'aime

    1. Alicia

      Hello Rosalie ! Et avant toute chose: JOYEUX ANNIVERSAIRE avec deux jours de retard ! Désolée ><
      Tu as passé un bon moment ?
      Tu as fait un beau travail sur toi-même ! Il me tarde d'en arriver aux mêmes résultats positifs que toi :)
      Merci pour tes encouragements ! Des bises

      J'aime

  9. Alexandra

    Oh, que ça fait plaisir de te lire dans un registre plus personnel !
    Je partage certaines de tes angoisses, du coup je ne peux que t’encourager à tout faire pour les surmonter du mieux que tu peux, de la façon qui te convient le mieux ;).
    D’un point de vue littéraire, comme toi, j’aimerais prendre le temps de lire. Je lis peut-être 10 minutes avant d’aller dormir et encore, pas tous les jours. Je te rejoins sur l’idée de lire des romans moins oppressants, un peu plus légers. Il faut lire selon son humeur, et si tu as envie de rire ou d’une petite histoire d’amour sympathiques, ou d’une enquête policière à la Agatha Christie, fonce !
    Encore bonne année 2017 :).

    J'aime

Laisser un commentaire

