Ces jolies lectures de 2016

p1000131-copie-copie~ Tout d’abord, je souhaiterais vous remercier pour vos nombreux petits mots ici et sur les réseaux suite à mon dernier article. J’ai été émue par vos encouragements, mais aussi par votre soutien. C’est par pudeur que je ne m’étais jamais complètement dévoilée ici en 7 ans de temps (!), et ça fait du bien de le faire à présent par petites touches :) Merci de votre fidélité et gentilles paroles ! ~

J’aime bien les fins d’année pour une chose : avoir une vision d’ensemble sur ces mois qui viennent de s’écouler. J’ai plusieurs outils qui me permettent d’y voir plus clair – et sans eux, j’oublierais certainement des éléments importants. J’ai tout d’abord mon Bullet Journal, dont je vous avais parlé en avril 2015, et que je tiens toujours quotidiennement ! La page ci-dessus en fait partie. Le calendrier sur mon Macbook m’est aussi très précieux car j’y note restaurants, sorties, réunions etc.. Goodreads m’est également hautement indispensable pour le suivi de mes lectures. J’ai moins lu en 2016, notamment car depuis le début de l’année, j’ai un emploi à temps complet – donc forcément moins de temps qu’auparavant pour lire. Mais cela n’empêche que j’ai fait de belles lectures quelque soit le nombre total d’ouvrages lus.

Mon livre préféré a été sans conteste:

p1000132-copie

L’effervescence des premiers grands magasins de la capitale au 19eme siècle, la candeur de l’héroine qui débarque de sa Normandie natale, la fureur des clientes fortunées lors des soldes, la modernité de la plume de Zola. Un roman passionnant qui se rappelle régulièrement à moi. Il n’est jamais très loin dans ma tête ! Mon billet. J’ai terminé l’année, en lisant un autre livre de Zola « Le Rêve » très différent de Au Bonheur des Dames, mais très beau et onirique. Le titre n’est pas anodin !

Mon deuxième roman préféré de 2016 est également d’une auteure française: La Part des Flammes de Gäelle Nohant. Tout comme le précédent, il se déroule lui aussi au XIXeme siècle à Paris. Il relate un fait divers tragique au Bazar de la Charité, où des centaines de femmes perdirent la vie dans un incendie. Le style y est extrêmement bien travaillé, un régal ! Mon billet. 

J’attribue la troisième place de ce bilan succinct au Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je ne pensais vraiment pas apprécier autant cet univers que j’avais toujours imaginé pompeux et grandiloquent. Que nenni ! Un récit d’aventures palpitantes dans un monde imaginaire sans borne. Mon billet.

Il n’y a que trois places sur le podium mais il n’empêche que j’ai fait d’autres très bonnes lectures dont les deux premiers tomes des Rois Maudits de Maurice Druon. Brooklyn de Colm Toibin. Les 3 mousquetaires de Dumas. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay etc.. Une bonne année niveau lectures donc, même si j’ai lu relativement peu !

Lors de mon bilan l’an dernier, j’avais dressé la liste des livres que je voulais lire au cours de cette nouvelle année ainsi que quelques challenges dont j’avoue avoir oublié l’existence depuis ^^’ J’ai fait une nouvelle liste de préconisations de moi à moi-même héhé

p1000099-copiep1000103-copiep1000111-copie

Parmi ces livres très différents, il y a des suites: le second livre du Seigneur des Anneaux. Le 3eme de la série des Rois Maudits. Il y a des cadeaux de la part d’amis et de la famille : The People in the trees, les Crimes du Dr Watson, The Time Traveller’s Guide to Medieval England etc… Des romans historiques (La Cour des Dames) et policiers (La chambre ardente, The blackhouse). Des romances historiques qui se passent en Ecosse (Outlander T3 et The Winter Sea). Des livres de développement personnel (le Livre du Hygge), et de santé (Le charme discret de l’intestin). Et j’en passe ! Des ouvrages très éclectiques que j’aimerais avoir le temps de lire au cours des 12 prochains mois. Aucune pression néanmoins. Je me laisserai guider par mes envies en temps voulu ;) 

Quel a été votre livre favori de l’année ? Je serai curieuse de le savoir ^^

Qu’il soit festif ou calme, je vous souhaite un très bon réveillon ! Et beaucoup de belles choses pour l’année qui vient :D

13 réflexions au sujet de « Ces jolies lectures de 2016 »

  1. Karine:)

    La part des flammes… quel beau souvenir!
    J’ai pour ma part lu les 7 tomes des rois maudits en 2016… et j’ai beaucoup, beaucoup aimé!
    Et je compte aussi lire City on Fire en 2017!

    J'aime

    1. Alicia

      Les 7 tomes ! J’aimerais terminer la saga cette année moi aussi ^^
      Je craignais des livres un peu poussiéreux mais en fait, les 2 premiers étaient de vrais page-turner !

      J'aime

  2. Jamestine

    Je suis super contente que Le Rêve t’ait plu ! ^^ Ça me donne envie de le relire du coup (ce ne serait que la 3 ème fois :p). Le livre du hygge et la suite du Seigneur des anneaux me tentent pas mal aussi pour 2017. Loin de la foule déchaînée à été une bonne lecture pour ma part, avec une petite préférence pour le film. Je vois qu’il y a deux livres que je t’ai offert dans tes prévisions, je suis flattée :p. En espérant que ce ne soit pas des déceptions. Je te souhaite une très bonne année également ! n_n

    Aimé par 1 personne

  3. Priscilla

    Wahou, que de jolies lectures ! Il faudrait vraiment que je reprenne le Seigneur des anneaux, je n’avais lu que le tome 1 au lycée. J’ai aussi adoré Brooklyn aussi !

    Mon année de 2nde a été bouleversée par la lecture d’Au bonheur des dames pour le cours de français que j’avais adoré (la même année j’avais lu Notre Dame de Paris de mon côté et ça a donc été une année riche en classiques-coups de coeur). En parlant de classiques, j’ai toujours Aurélien, et Le compte de Monte Christo qui me regardent d’un air mécontent sur ma PAL depuis des années… ^^’ J’admire tes lectures de classique, depuis que je me suis mise au YA, j’ai vraiment tendance à les délaisser car ce sont des lectures moins « faciles » :/

    J’aimerais beaucoup lire Le livre du Hygge, et L’amie prodigieuse, tu me les conseilles ?
    Est-ce que tu as aimé Voyager ? Je l’ai commencé mais comme tous les tomes d’Outlander, je les lis trèèèès lentement ^^’

    Au fait j’adore le layout de ton bullet journal *.* j’en ai tenu un régulièrement d’août à octobre, et j’ai complètement lâché je ne sais pas trop pourquoi, car j’aimais bien ça à la base :/ Mon problème principal était que je notais les tâches après les avoir effectuées, ce qui ne servait donc à rien puisque ça ne m’engageait pas à les effectuer. Et je suis nulle pour faire des jolis layouts et présentations :(

    Pour ma part, mes coups de coeur ont été la saga Firebird (A thousand pieces of you) de Claudia Gray, Lies we tell ourselves de Robin Talley sur la déségrégation des écoles aux US qui a été ma lecture coup de poing de l’année, Nos âmes jumelles/rebelles de Samantha Bailly, Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, et Year of Yes de Shonda Rhimes pour la non fiction :)

    Je te souhaite encore une très belle année, j’espère que 2017 sera riche en coups de coeur, en lectures doudous ou qui font réfléchir, en films captivants, et en articles sur ton blog :D

    Bises,
    Priscilla

    J'aime

  4. Ross

    Bonne année ! Me suis enfilé la trilogie Millenium cette semaine, et j’ai particulièrement apprécié le premier tome :) La part des flammes aura également été une bonne découverte cette année (merci m’dame). En 2017 j’aimerais lire de la littérature russe. Du coup je me suis procuré du Dostoievski et du Soljenitsyne.

    J'aime

  5. Mona

    Mon livre préféré a été, pour cette année encore, Wild, parce que c’est le meilleur livre du monde et voilà tout ! Je l’ai encore lu au moins une fois (si ce n’est deux, je ne sais plus) cette année. Mais j’ai aussi beaucoup aimé L’usage du monde, que je n’avais pas encore lu. Belle année (de livres) à toi !

    J'aime

  6. Aline

    Ton Bullet Journal est magnifique :-) Et quel beau bilan de 2016. Tu as lu quelques pavés (La horde du contrevent m’attend dans ma PAL, mais vu le nombre de pages, il va y rester jusqu’à mes prochains congés).
    Si je ne devais choisir qu’un seul de mes coups de coeur de 2016, ce serait  »Le jardin de Belmaray » d’Elizabeth Goudge, dont j’ai adoré l’ambiance et les personnages.
    Je te souhaite une excellente année 2017 et de bonnes lectures :-)

    J'aime

    1. Alicia

      Oh merci mais je ne m’applique pas autant sur toutes les pages de mon Bujo haha
      Je note également ton coup de coeur !! Je possède un autre livre de Elizabeth Goudge dans ma pile à lire: Le Pays du dauphin vert ! Tu l’as déjà lu ?
      Belle année de lectures à toi :D

      J'aime

  7. manonanywhere

    La part des flammes fait partie des livres que j’ai préféré cette année mais si je devais n’en choisir qu’un ce serait Tobie Lolness de Timothée de Fombelle :) Mais ton coup de cœur pour Au bonheur des dames me donne envie de renouer avec Emile Zola que je n’ai pas lu depuis le lycée !
    J’en suis au même niveau que toi pour Outlander, j’ai hâte de me lancer dans le tome 3 :p Et le livre du Hygge m’intrigue également !

    J'aime

    1. Alicia

      La part des Flammes a été une lecture saisissante pour de nombreuses personnes en 2016 j’ai l’impression :D
      Oh je connais de nom Tobie Loness sans rien connaitre du résumé ! J’irai voir cela de plus près.
      J’ai envie de lire tous les Zola depuis ce coup de coeur magistral pour Au Bonheur des Dames.
      J’ai aussi hâte de me lancer dans la suite d’Outlander, mais j’ai un peu peur que la lecture en anglais soit difficile car j’avais lu les précédents en français ^^’
      Merci pour ton commentaire Manon !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

