Miscellanées de la semaine #3

P1000647

P1000795

Rubrique fourre-tout regroupant des détails pèle-mèle de mon quotidien. Une manière de garder une trace de ces petits moments de joie, de gratitude ou de déception, de découvertes et d’évènements. 

• Mon week-end à Amsterdam avec une amie. Ville visitée quand j’étais plus jeune avec mes parents sous un temps détestable – ce qui ne m’a pourtant pas découragée à la visiter de nouveau 10 ans plus tard. La météo fut davantage clémente cette fois ci ! Ville charmante, presque paisible – nous avons été étonnées de ne pas croiser trop de touristes.

• Visite entre-autres de l’Hortus Botanicus (photos ci-dessous) et de ses jardins botaniques. Les serres reproduisent différents types de climats: tropical, subtropical humide, désertique. Il y a également une serre aux papillons. Les jardins extérieurs auraient été encore plus jolis au printemps lorsque les fleurs auraient éclos. J’ai adoré cette visite instructive avec ses nombreuses espèces de plantes – souvent rares,  à découvrir. L’architecture du lieu est magnifique et ça doit être encore plus appréciable quand le soleil pointe le bout de son nez ! Ca me donne terriblement envie de retourner aux Serres d’Auteuil à présent !

• Lecture commune avec Marie du premier tome de La Cour des Dames de Franck Ferrand – chroniqueur historien que j’apprécie écouter de temps en temps sur Europe 1 dans son émission « Au coeur de l’Histoire ». Homme érudit, je le préfère largement en conteur à la radio que romancier ! Ce roman à propos du règne de François Ier manque cruellement de romanesque. Les dialogues sont parfois un brin grotesques. Les faits historiques sont retranscrits avec exactitude mais l’ensemble est plat. Je ne lirai pas la suite de la trilogie.

• J’ai également lu un recueil de nouvelles du même auteur japonais avec lequel je vous bassine depuis le mois dernier: Yukio Mishima :P
Trois nouvelles et une pièce de théâtre que j’ai globalement toutes appréciées ! Ma préférence va pour « Patriotisme ». Encore une fois – on y retrouve un thème cher à Yukio Mishima : le rituel du seppuku. Ce n’est pas lassant pour autant car plus je lis de livres de cet auteur (c’est le 4eme depuis février), plus j’ai l’impression de le connaitre.

• Places reçues pour le concert de Luc Arbogast à la fin du mois !! Il me semble que j’ai découvert ce chanteur à la voix mélodieuse et hors du temps en 2007 ou 2008 avec son album Hortus Dei. Ses chants d’inspiration médiévale sont tellement purs. Il s’est fait connaitre d’un plus large public en participant à The Voice il y a quelques années, mais il est avant tout un artiste de rue et se produit beaucoup sur les parvis des cathédrales de France. C’est dans ce cadre que j’aurais préféré l’écouter, mais à l’Olympia ça sera bien aussi ^^ Mes chansons préférées de lui: Maria ♥︎ Morgenstern ♥︎ Domus  ♥︎ Nomad

• Je regarde la série Santa Clarita Diet sur Netflix. Et contre toute attente j’aime beaucoup ! Ca parle d’une mère de famille bien proprette, qui du jour au lendemain devient une zombie et se découvre un appétit pour la chair humaine ^^’ C’est plus drôle qu’original, mais ça m’amuse bien !

Bon dimanche ensoleillé à vous !

P1000696

P1000676

3 réflexions au sujet de « Miscellanées de la semaine #3 »

  1. ifmarybooks

    Tu as bien résumé notre opinion sur le livre de Franck Ferrand ^^ c’était un échec j’espère que le prochain livre qu’on lira ensemble sera mieux :).
    Ah lala je suis tellement contente pour toi concernant le concert de Luc Arbogast il faudra que tu me racontes !!! J’écoute énormément sa musique lorsque j’écris.

    J'aime

  2. AMBROISIE

    J’aimerai beaucoup visiter Amsterdam aussi, avec les photos que je vois et mes amies qui l’ont visité je me dis que bientôt j’y mettrai les pieds ! Et le parc des plante me fait beaucoup envie aussi !

    J'aime

Laisser un commentaire

