Un printemps au Japon – 1

P1010118Comme promis avant mon départ, me revoilà pour vous parler de mon séjour de deux semaines au Japon ! Voyage qui a été au delà de mes espérances, et j’ai encore du mal à vouloir revenir à la « réalité » surtout quand celle-ci n’est pas toute rose en ce moment… Ce périple m’a fait du bien au moral c’est certain :)

J’avais beaucoup d’attentes vis à vis de Tokyo – ville que j’avais l’impression de déjà connaitre depuis le collège au travers des innombrables manga lus au cours de mon adolescence qui se déroulent dans cette ville – en particulier dans le quartier de Shibuya. On m’avait dit que j’allais être dépaysée dans ce pays, que le choc culturel allait être intense – il n’en fut rien ! Je me suis sentie tellement bien là bas. Dans une grande mégalopole comme Tokyo, je redoutais d’être oppressée, déboussolée. Au contraire, je me suis sentie à ma place. Ce qui m’a frappée c’est que la plupart des images que j’avais en tête avant de partir – les femmes en kimono que l’on croise dans la rue, les petites échoppes près des temples qui vendent toutes sortes de brochettes, les transports en commun impeccables, la politesse des japonais (…) – TOUT cela est réel et conforme à l’idée que je m’en faisais. J’ai fantasmé sur le Japon (et la Corée du Sud) pendant tant d’années, et c’est donc complètement émerveillée et les yeux ébahis que je me suis lancée à sa découverte. Et tout fut un émerveillement !

En 14 jours de temps, nous avons eu le temps de visiter Tokyo, Kyoto, Nara, Kamakura et Yokohama. C’est indéniable que c’est un laps de temps bien trop court pour se rendre pleinement compte de la richesse culturelle du Japon. Mais ça a été une bonne introduction pour – je l’espère, de nombreux autres voyages dans le pays du Soleil-Levant !

J’écrirai certainement plusieurs articles sur mon voyage, dans celui-ci je souhaite vous parler des lieux visités qui m’ont le plus charmée.

P1010930P1010966P1010953P1010959Kamakura

A environ 1h de train au sud de Tokyo, Kamakura est une ville côtière aux nombreux trésors culturels. Dans la plupart des guides touristiques, il est recommandé d’aller voir le Temple de Kotoku-In où trône un grand Buddha « Daibutsu » en bronze de 11 mètres de haut (et ce n’est pourtant pas le plus grand vu lors de mon voyage !). A l’heure matinale où nous sommes arrivés, il n’y avait pas encore trop de touristes – mais c’est un des endroits les plus fréquentés à Kamakura. Il y a la possibilité d’entrer à l’intérieur du bouddha pour la somme dérisoire de 20 yens (17 centimes) – ce n’est pour autant pas indispensable car la sculpture s’apprécie nettement plus de l’extérieur.

Toujours à Kamakura – j’ai eu mon plus gros coup de coeur parmi tous les temples visités – et il y en a eu beaucoup! Celui du nom de Hase-Dera est une pépite ! Dédié à la déesse Kannon – il est situé sur une colline qui permet d’avoir un magnifique panorama sur l’Océan Pacifique. C’est l’endroit où je me suis sentie le plus zen et en harmonie avec la nature. Très verdoyant et fleuri à cette période de l’année, on y croise des statues adorables de Jizo*. Il y a également un jardin japonais où règne le calme. Il y aurait tant de choses à dire sur ce petit temple ravissant (photos 2, 3, 4) !

*Jizo est une divinité très représentée au Japon. Les statuettes Jizo sont les compagnons des enfants décédés trop jeunes.

P1010320P1010390P1010349P1010487P1010480 Ueno

Un des poumons de Tokyo – un peu comme le Central Park de New York – c’est le parc Ueno ! Ce fut notre première sortie le week-end où nous sommes arrivés – et les japonais l’ont pris d’assaut pour piqueniquer sous les cerisiers en fleurs et prendre d’innombrables photos ! Beaucoup de monde ce jour là, et tout un chacun semblait émerveillé par ce phénomène merveilleux et éphémère de la nature.

Dans le parc de Ueno – il y a aussi plusieurs musées nationaux que nous n’avons pas eu le temps de faire – par contre, nous n’avons pas boudé le plus ancien zoo du Japon ! L’entrée est donnée : à peine 5 euros ! et pour le coup, ça me met en rogne les presque 20 euros pour celui de Vincennes. Non mais oh! Dans ce zoo de 14 hectares, il y a une quantité monstre d’espèces animales – même certaines que je ne connaissais pas ! L’animal vedette est bien entendu le panda qui attire les foules dont une horde de jeunes élèves en uniforme ^^
Toujours à Ueno – il y a son lac réputé pour ses pédalos en forme de cygnes. Le lieu est pittoresque car le contraste entre urbanisation et nature est saisissant. C’est une des raisons pour laquelle j’ai apprécié Tokyo : malgré les grattes-ciels, la circulation, les immenses publicités sur les immeubles – la ville ne manque pas d’espaces verts où se relaxer ! C’est ce qui me manque cruellement à Paris..

P1010657P1010686Kyoto

Kyoto est une ville très très touristique et aussi beaucoup plus traditionnelle. Outre le centre-ville qui regorge de boutiques de Luxe, de magasins de souvenirs plus authentiques qu’à Tokyo –  la ville est une source inépuisable de trésors religieux. Deux temples étaient sur notre liste de priorités : Le Pavillon d’Argent = Ginkaku-ji (1ere photo) et Le Pavillon d’Or = Kinkaku-ji (2nde photo). Les deux sont époustouflants ! Mais j’ai sans doute préféré le cadre du premier avec son jardin à la japonaise et son étang. De plus, le second qui datait initialement de 1397 a été incendié par un moine en 1950 – et même s’il a été reconstruit à l’identique, il fait plus « moderne » que le premier temple. Ca m’a justement donné envie de reprendre ma lecture du roman de Yukio Mishima « Le Pavillon d’Or » qui relate l’incendie.
J’ai apprécié me retrouver dans un Japon plus authentique. Fuir un temps les zones les plus touristiques (certains endroits deviennent vite noirs de monde!), et se promener dans les ruelles du quartier de Gion, tomber sur des temples beaucoup plus calmes et assister aux rituels de prières des japonais. Kyoto est splendide et lorsque je retournerai au Japon (c’est une évidence!), je m’attarderai davantage dans cette ville.

P1010721P1010813P1010818P1010803P1010765P1010768Nara 

Au sud de Kyoto se trouve Nara. Cette ville est aussi très prisée principalement en raison de son parc et surtout des cerfs qui le peuplent ! Ils sont en liberté et n’hésitent pas à venir vers les gens pour quémander de la nourriture – des gaufrettes à leur intention sont vendues dans le parc. A l’instar de la première photo, vous pouvez constater qu’ils ne sont pas farouches haha
Todai-Ji est le temple majeur de la ville – et on comprend vite la raison ! A l’intérieur, on y trouve un gigantesque Bouddha en bronze de 18 mètres datant du VIIIeme siècle ! Beaucoup plus grand que celui de Kamakura mentionné plus haut. C’est tout bonnement impressionnant !

P1020185Shinjuku Gyeon

Le tout dernier jour, nous avons jeté notre dévolu sur le jardin impérial dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. Immense parc avec trois types de jardins (japonais, anglais et français) et quantité de cerisiers en fleurs – même si ça sentait la fin pour eux ! Un lieu paisible où j’aurais aimé resté plus longtemps mais il était sur le point de fermer à l’heure où nous y étions. Bien que les magasins ferment tard – ou ne ferment pas du tout (les supérettes « konbini » par exemple sont ouvertes 24h/24 7j/7), beaucoup de temples et de parcs ferment de bonne heure aux alentours de 16h30 ou 17h30 !

Voici un aperçu de ces lieux à couper le souffle que j’ai eu la chance de visiter au Japon. Ceux que je ne suis pas prête d’oublier ! Je peux vous garantir que le Japon une destination très feel good malgré la foule ambiante. Je me suis rarement sentie aussi sereine et détendue au cours d’un de mes voyages – et je suis pourtant quelqu’un de très angoissée à la base haha

Je m’attarderai davantage dans un autre billet sur les différents quartiers de Tokyo, sur ce que j’ai pensé des japonais, de la nourriture, des us et coutumes auxquels j’ai assistés. J’espère pouvoir vous préparer cet autre article prochainement! J’espère que ce premier vous aura plu :D 

6 réflexions au sujet de « Un printemps au Japon – 1 »

  1. demoisellecoquelicote

    Me voilà toute nostalgique ! J’ai visité la plupart de ces lieux il y a déjà 8 ans ! Vivement qu’on me demande en mariage pour qu’enfin j’y retourne en lune de miel XD Ce voyage m’avait enchantée et j’y pense toujours avec grand plaisir, par contre je reste très lucide sur ce pays qui a aussi ses défauts – mais en tant que touriste on n’en vit que les avantages, ce qui est rare ! (les gens qui viennent visiter la France ne doivent pas se dire pareil !)
    Hâte de lire tes futurs articles !

    J'aime

  2. Matilda

    Superbes photos et superbes articles, je ne vais pas te dire que j’ai encore plus envie d’y aller qu’avant parce que le niveau est déjà haut mais tu n’aides pas à attendre c’est sûr u_u
    J’ai envie de reprendre le japonais maintenant XD (en pleine période de partiel et mémoire, mais bien sûr)

    J'aime

  3. Ross

    Vraiment sympas les photos!! Hâte de lire la suite! Oui les bichettes de Nara sont toutes chous, et elles répondent en hochant la tête quand on les salut à la japonaise :D

    J'aime

  4. Api

    Rohlala, c’est vraiment magnifique *O* J’ai teeeellement envie d’y aller, mais là encore plus ! Tu as dû en prendre plein les yeux…
    Tu as bien mangé ? :D

    J'aime

  5. ifmarybooks

    Je trouve ça émouvant ce que tu racontes au début de ton article, à quel point tu t’es sentie bien là bas et que c’était conforme à ce que tu avais imaginé. C’est beau de vivre de telles expériences :).

    J’ai adoré cet article ! J’avais aimé voir tes photos sur instagram et les voir en plus grand sur ton blog donne encore plus envie de visiter tous ces lieux.

    J’ai vraiment hâte de lire tes autres articles maintenant !

    J'aime

  6. lewerentz

    Quel bel article ! Quelles belles photos ! Je rêve d’y aller depuis des années et, comme vous, j’ai l’impression de déjà connaître ce pays à travers mes lectures (et une amie japonaise qui habite Yokohama). J’ai hâte de lire la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

