Pérégrinations à Paris, et sa région

P1020691

P1020677

Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, j’ai l’habitude d’aller visiter des châteaux et villages de la région Ile de France avec mes parents. A environ 75km de Paris, se trouve un petit village du Val d’Oise du nom de La Roche-Guyon. Le château a été construit au Moyen-Âge, et a été élargi au cours de la Renaissance. Il y a un contraste saisissant entre ce donjon médiéval niché au sommet de la falaise, et les bâtisses plus récentes à ses pieds.

P1020672

P1020666

P1020675

Un spectaculaire escalier de 250 marches creusé dans la craie permet de se rendre au donjon d’où la vue est imprenable sur le village et la Seine. L’ascension est assez difficile mais ça en vaut amplement la peine ^^

P1020680

P1020692

P1020686

Ce que j’ai d’autant plus aimé est la visite du potage-fruitier classé lui aussi monument historique depuis 1943 et restauré en 2004 sur la base d’un document de 1741. Il y a énormément de variétés: pommiers, pêchers, pruniers, vignes, poiriers, framboisiers… Beaucoup de légumes également. Toute la production est non traitée chimiquement et certifiée AB (Agriculture Biologique) :D

C’est un lieu qui mériterait d’être davantage connu car il est charmant comme tout ! Il détient d’ailleurs le label « Les Plus Beaux Villages de France ».

P1020721

P1020715

P1020718

Autre lieu tout aussi bucolique mais cette fois ci au coeur de Paris : Connaissez-vous les Jardins du Ruisseau ? Sur les quais d’une ancienne voie ferrée à l’abandon, un collectif d’habitants du quartier du 18eme arrondissement (Porte de Clignancourt) a aménagé un jardin partagé dès 1998. Ce jardin se veut être un lieu de préservation de la biodiversité et de partage. Il y fait bon d’y flâner, de s’attarder sur les petits détails comme les pancartes où sont inscrits les noms des fleurs et des arbustes, mais aussi les noms des écoles du quartier qui participent à ce beau projet. Ce lieu est entretenu par des bénévoles, et il me semble qu’il n’est ouvert que 3 jours par semaine au public (samedi, dimanche, mercredi). Je pense que j’y retournerai pour profiter davantage dans cet havre de paix, m’installer sur un banc au milieu de la verdure ! Je n’ai pas pu tout explorer aujourd’hui !

D’ailleurs juste au dessus des Jardins du Ruisseau, dans l’ancienne gare Ornano, se trouve la Recyclerie. Un lieu hybride prônant les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler). Il y a même une ferme urbaine ! Je n’en sais pas plus, mais la prochaine fois que je suis dans ce quartier, j’irai y faire un tour ^^

P1020713

P1020709

P1020714

Juste en face des Jardins du Ruisseau, il y a une impasse « Villa des Tulipes » où le temps semble s’être arrêté. Il y a de superbes habitations, et des petits chatons adorables. C’est ce que j’aime à Paris : se retrouver dans un lieu paisible à deux pas de l’agitation des grandes avenues.

Je n’ai pas fini d’arpenter Paris et ses environs avec mon appareil photo autour du cou ! Bon week-end à vous 😊

EnregistrerEnregistrer

4 réflexions au sujet de « Pérégrinations à Paris, et sa région »

  1. ifmarybooks

    Je ne connaissais pas ces lieux mais c’est fou que ce soit si proche de Paris :).
    Tu me donnes énormément envie de visiter La Roche-Guyon. C’est impressionnant cet escalier dans la roche.

    Oh le petit chat <3

    J'aime

Laisser un commentaire

