« The person, be it gentleman or lady, who has not pleasure in a good novel, must be intolerably stupid. »

IMG_20170817_214525_355

Ma première découverte de l’oeuvre de Jane Austen remonte désormais à plusieurs années (à 2009 exactement !) – et j’ai envie de me lancer comme défi de relire tous ses romans mais aussi d’apprendre à mieux à connaitre la Femme qui se cachait derrière cette plume tellement affutée et au regard ironique voire moqueur sur les moeurs de son époque.

C’est avec  délectation que j’ai donc remis le nez dans Northanger Abbey – et j’ai pris tout autant de plaisir à le redécouvrir ! L’intrigue se passe presque en totalité à Bath où la jeune héroïne de 17 ans Catherine Morland accompagne un couple d’amis de ses parents. C’est une véritable aventure pour cette jeune fille qui n’a jamais quitté le nid jusqu’à présent – et elle va participer aux mondanités qu’offre cette ville thermale. La naiveté de ce personnage m’a encore davantage sautée aux yeux que lors de ma première lecture ainsi que le ton ironique qu’emploie le narrateur pour la décrire. Catherine est passionnée de romans gothiques et elle dévore Les Mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe ce qui attise un peu trop son imagination. A Bath, elle va rencontrer le frère et la soeur Tilney, et va se lier d’amitié avec eux. Henry Tilney est l’un de mes personnages masculins préférés de Jane Austen avec le Colonel Brandon (Raison et sentiments) et Mr Darcy (Orgueil et préjugés). Il manie très bien le sarcasme lui aussi – mais c’est surtout son respect pour les femmes et la reconnaissance en leur intelligence à l’égal des hommes qui me plait énormément ! C’est un personnage que je considère féministe. Notamment, il ne considère pas la lecture comme une activité frivole réservée uniquement au sexe féminin. La voix de Jane Austen se fait entendre quand elle prend elle-même la défense des romans à travers les propos du narrateur: « Je refuse d’obéir à cette coutume mesquine et peu politique qu’adoptent si souvent les auteurs et qui consiste à déconsidérer, par une censure des plus méprisantes, le genre d’oeuvres même dont ils sont en train d’accroître le nombre. Ils rejoignent là leurs pires ennemis pour octroyer à de tels ouvrages les épithètes les plus cruelles et n’autorisent presque jamais leur héroïne à lire des romans. Si elle tombe par accident sur l’un de ces livres, elle en tournera à coup sûr les pages avec dégoût. Hélas ! Si l’héroïne d’un roman n’est point patronnée par l’héroïne d’un autre roman, de qui peut-elle attendre protection et considération ? Je ne saurais défendre une telle attitude.« 

Bien que la trop grande candeur et innocence de Catherine peut énerver certaines personnes – car il est vrai qu’il y a des choses grosses comme une maison qu’elle ne voit pas ! – c’est avec une certaine tendresse que j’ai suivi ces (més)aventures. Entre Bath et le domaine de Northanger Abbey appartenant à la famille Tilney, elle va connaitre le ravissement de participer à des bals, connaitre ses premiers émois amoureux et subir des trahisons qu’elle ne soupçonnait pas. Northanger Abbey est un roman d’apprentissage plaisant et amusant !

J’avais adoré l’adaptation de 2007 produite par la BBC, je vais la revisionner sous peu également ! Et de votre côté, quel est le roman de Jane Austen que vous préférez ? Et le premier que vous avez découvert ? ^^

2 réflexions au sujet de « « The person, be it gentleman or lady, who has not pleasure in a good novel, must be intolerably stupid. » »

  1. AMBROISIE

    Moi c’est Orgueil et préjugé, mais je n’ai lu de Jane Austen que deux romans : Orgueil et Préjugé et Raison et Sentiment. Les deux m’avaient un peu marqué pas trop car je ne me souviens plus du tout, par contre j’ai été charmée par le caractère impétueux, sauvage, indépendant d’Elisabeth, c’est un personnage totalement inspirant et plein de vie, de fougue, de gentillesse ! Tu me donnes envie avec Northanger Abbay.

    J'aime

    1. Alicia

      Je ne me souviens d’Orgueil et préjugés qu’à travers les adaptations que j’ai vues ! Une relecture s’impose !
      Northanger Abbey est un petit bonbon que je te conseille ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

