A moi la Toscane !

P1020988

Je me souviens que lorsque j’étais petite – puis adolescente, lorsque je partais l’été, une partie de moi appréhendait ces longues vacances d’un mois. La destination était invariablement l’Italie. Je ne me rendais pas compte alors de la chance que j’avais de partir 30 jours dans un pays aussi riche culturellement et avec des paysages à couper le souffle. Surtout que mon père prenait soin de choisir chaque année une nouvelle région – ce qui fait qu’en plus d’une quinzaine d’étés – j’ai visité un paquet de villes italiennes ! Je n’ai pas gardé énormément de souvenirs de mes toutes premières vacances là bas – que des bribes, des réminiscences, des sensations – c’est plus tardivement au cours de mon adolescence que j’ai pris conscience de combien j’aimais ce pays. Alors que je râlais avant de partir étant plus jeune (« 1 mois sans internet, c’est invivable !! »), j’étais finalement bien contente de retrouver chaque année un petit coin ravissant du pays de mon grand-père. Ca fait aujourd’hui 3 ans que je n’y suis pas allée – j’ai visité de merveilleux pays entre-temps (Japon, Irlande, Pays-Bas) mais voilà que l’Italie me manque, c’est pour cela que je m’y rends de nouveau dès demain ! Malheureusement les vacances d’un mois c’est terminé, je me contenterai d’une semaine en Toscane ! En pleine campagne avec des cyprès à perte de vue. La location sera assez distancée de Florence (presque 2h), je ne passerai qu’une seule journée dans cette ville que je connais déjà bien – et qui est sublime ! Ca sera surtout l’occasion de visiter tout un tas de petits villages :)

Je redoute toujours les deux jours de voyage en voiture avec une escale au sommet des Alpes mais une fois sur place, je compte prendre le temps de savourer ces quelques jours de « déconnexion » qui s’offrent à moi ! Contrairement à dans le passé, mon forfait téléphonique me donne maintenant la possibilité d’avoir internet dans toute l’Europe, mais j’ai l’intention de me couper le plus possible des réseaux ! Je m’accorderai peut être 30-45 minutes le soir pour poster des photos sur Instagram qui est en réalité le seul réseau social auquel je suis vraiment accro !

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je n’apporte que deux ouvrages. Ma lecture actuelle « L’Ancre des rêves » de Gaëlle Nohant offert par ma chère Marie pour mon anniversaire ♥︎ Et un thriller « Glacé » qui me fait les yeux doux depuis qu’il a rejoint ma PAL en 2012 (!) lors du salon Saint Maur en poche. Auparavant je remplissais un sac entier de livres (le privilège de partir en voiture !) pour avoir du choix mais cette année, deux ouvrages seront largement suffisants !

— Temps forts d’Août —

tokyoLes Délices de Tokyo de Durian Sukegawa est un court roman japonais qui allie poésie et tendresse. L’histoire débute par la rencontre d’un vendeur de Dorayaki – ces pâtisseries japonaises traditionnelles fourrées à la pâte d’haricot rouge, et d’une vieille dame qui souhaiterait offrir son expertise en la confection de ces gâteaux. C’est une belle amitié qui commence alors – et un secret se découvre au fil des pages. J’ignorais tout des conditions des personnes malades de la lèpre dans les sanatoriums après la Guerre au Japon et ça m’a très attristée pour elles.
Je ne suis pas une experte en littérature japonaise – mais dans quasiment tous les ouvrages que j’ai lus, il en ressortait une part de fantastique même subtile. Même dans un roman très contemporain comme celui-ci, on discerne une pointe de magie à travers l’idée de la réincarnation.
Ce roman se lit avec délice – et aussi avec un petit pincement au coeur.

.

game-of-thrones-une-1ere-bande-annonce-pour-la-saison-7-90663La Saison 7 de Game of Thrones s’est achevée le week-end dernier. Je regarde la série depuis ses débuts – car il est bien difficile d’échapper aux discussions dans mon cercle d’amis et même au travail ! Si je ne suis pas une adepte des scènes de guerre un peu trop graphiques ainsi qu’à l’abondance de scènes érotiques dans les premiers saisons, il faut bien avouer que cet univers médieval-fantastique fait désormais partie de mon imaginaire. Bien des fois je me prends à penser aux personnages et à certaines scènes ancrées dans ma mémoire ! J’ai lu le premier tome et une partie du second il y a plusieurs années. La traduction française est abominable… Je m’étais alors procurée tous les opus en anglais – mais je ne me suis pas encore motivée pour les lire ! Mais après une saison aussi palpitante que cette dernière, ma motivation est de nouveau à la hausse ! Tout le monde n’est pas du même avis, mais je me suis souvent ennuyée devant certaines scènes interminables dans les précédentes saisons que là les choses bougent ENFIN!! Qui sait, peut être que j’avancerai dans les livres avant le retour de l’ultime saison en 2019 ^^

Autres séries vues : Happy Valley, saison 2 sur Netflix. C’est très sombre voire carrément morose comme série policière mais qu’est-ce que c’est c’est prenant ! Je me suis également mise à la série française Hero Corp. Je n’en ai pas encore assez vu pour vous donner mon avis, mais probablement bientôt !


Votre été à été bon ? A bientôt ! ^^

4 réflexions au sujet de « A moi la Toscane ! »

  1. ifmarybooks

    Profite bien de tes vacances en Toscane, j’ai hâte de voir tes photos :).

    J’ai hâte que la personne qui a emprunté Les délices de Tokyo le ramène à la bibli car tu me donnes encore plus envie de le lire !
    J’espère de tout coeur que tu vas aimer L’ancre des rêves. C’est une histoire assez singulière j’ai hésité avant de te l’acheter.

    J'aime

  2. AMBROISIE

    La Toscane, profites bien, l’Italie est un pays que j’aimerai énormément faire, plus tard, lorsque j’aurai les sous je compte visiter plein de cultures différentes et les pays du nord genre l’Islande, la Norvège, le Danemark me tentent énormément aussi. Et comme tu dis, enfin la dernière saison de GoT les choses bougent, il me tardait de voir Danny conquérir Westeros et j’ai bien hâte de voir l’ultime saison (et je prie pour que Cersei soit punie aussi, ce que je hais ce personnage).

    J'aime

Laisser un commentaire

