L’Ancre des rêves

ancreLors de mes vacances en Italie, j’ai dévoré un livre en quatre petits jours. Chaque soir, j’attendais avec impatience de pouvoir me replonger dedans ! Cela faisait un moment que je n’avais pas éprouvé une telle addiction face à une fiction littéraire, et ce roman est … L’Ancre des Rêves. Le second livre de Gaelle Nohant que je lis, et qui m’a tout autant surprise et impressionnée que La Part des Flammes l’an dernier !

L’Ancre des Rêves est une histoire de famille qui entremêle plusieurs générations. L’histoire prend place en 1985 en Bretagne – quatre jeunes garçons d’une même fratrie ont l’étrange habitude de faire des cauchemars toutes les nuits. Chacun d’eux revit éternellement le même rêve traumatisant. Autre fait étrange : dans la famille Guérindel, la mère interdit à ses fils de s’approcher de la Mer pourtant si proche et attirante pour les frères. Un autre secret ronge cette famille.

J’ai adoré l’atmosphère pesante – presque malaisante de ce récit aux multiples révélations. L’originalité réside dans les connections entre passé et présent, mais aussi entre réel et rêve : tout est en fait lié. L’auteure fait preuve de beaucoup d’imagination – et pareillement à La Part des Flammes, j’ai apprécié la beauté de sa plume et sa maitrise des mots.
L’intrigue n’est absolument pas prévisible – jusqu’aux toutes dernières pages j’ignorais comment l’histoire allait se clore et je n’ai pas été déçue ! La mer est un personnage à part entière. Elle est obsédante, meurtrière, familière. Les cauchemars des frères se répètent mais ne s’enlisent jamais, j’ai été happée par ces atroces rêveries.

Merci à  Marie de m’avoir fait découvrir un de ses livres favoris de 2017 ! Je suis du même avis qu’elle concernant la réussite de ce roman :D

8 réflexions au sujet de « L’Ancre des rêves »

  1. manonanywhere

    Hello Alicia !
    Ayant adoré La part des flammes et reçu les louanges de Marie concernant ce livre, j’ai très très très envie de le découvrir. ^^ Et ta chronique élogieuse ne fait que confirmer ma curiosité à l’égard de ce roman. Le nouveau roman de Gaelle Nohant, Légende d’un dormeur éveillé m’intrigue également mais je vrais craquer sur L’ancre des rêves d’abord :)
    A bientôt :)

    Aimé par 1 personne

    1. Alicia

      Coucou Manon !
      Gaelle Nohant est une très très grande conteuse ! Deux romans lus d’elle, deux coups de coeur !
      Son dernier ouvrage me tente grandement aussi, mais j’attendrai qu’il soit disponible en poche ^^

      Aimé par 1 personne

  2. AMBROISIE

    Bon c’est le prochain livre que je lis, je l’ai dans ma PAL depuis un mois, je me suis ruée dessus à sa sortie car Gaëlle Nohant est une de mes autrices préférées après avoir eu ce magnifique coup de coeur pour La part des flammes.

    J'aime

      1. AMBROISIE

        Je l’ai commencé et bientôt fini mais… mais ce ne fut pas du tout un coup de coeur malheureusement, il m’a manqué quelque chose. J’ai trouvé la lecture sympathique mais je sais pas, je suis assez déçue.

        J'aime

Laisser un commentaire

