Lectures automnales

P1190449
Un champ de citrouilles en Italie en septembre dernier !

Il semblerait que comme beaucoup de personnes sur la blogosphère, j’apprécie également tout particulièrement l’Automne 😛 Depuis quelques années, je me concocte une liste de lectures, et de choses à faire au cours de cette période de l’année. Lire des romans gothiques, trembloter devant des films pseudo terrifiants – mais pas trop non plus car je suis une véritable peureuse ! Simplement se mettre à l’aise pour les prochains mois qui s’annoncent bien froids mais avec des chaussettes en pilou et un gros plaid douillet tout ira bien !

C’est avec joie que je vous écris cet article aujourd’hui – et cela me plairait vraiment de savoir ce que vous avez prévu cet Automne – si vous êtes aussi des amateurs de cette saison ;) Et même si vous ne l’êtes pas, je suis toujours preneuse de vos recommandations !

Voici les livres au sommet de ma pile à lire :

P1030715

1. Jane Eyre de Charlotte Bronté

Je souhaiterais relire ce classique de la littérature britannique que j’avais tant aimé lors de ma première lecture – au point de m’être procurée 3 éditions différentes du livre ! Depuis, l’intrigue s’est un peu estompée dans mon esprit – et surtout elle s’est entremêlée à celle de Rebecca de Daphné Du Maurier. J’aimerais donc faire la poussière sur mes souvenirs, mais je suis certaine de l’aimer toujours autant!

2. Le Grand Coeur de Jean Christophe Rufin

Pas vraiment de rapport avec l’automne, mais il s’agit d’une de mes dernières acquisitions lors de la grande braderie de ma médiathèque et j’ai bien envie d’un roman historique bien dense et fouillé ! Si j’ai le temps, je me caserai bien le tome 3 des Rois Maudits dans ma liste de lectures ^^

3. Le château des bois-noirs de Robert Margerit

Tout comme Victoria de Mango&Salt, j’ai eu envie de découvrir ce livre suite à la vidéo de Lemon June qui en parlait dans des termes très élogieux et intrigants ! Une jeune femme qui revient de noces avec un époux taciturne qu’elle connait à peine. Une grande bâtisse peu amène, une atmosphère pesante. C’est de saison, hâte de m’y mettre !

4. La Pierre de Lune de Wilkie Collins

J’ai lu de nombreux livres de cet auteur britannique il y a quelques années: La Dame en blanc, la Robe noir, L’hôtel hanté, Le Secret mais pas encore son plus connu ! La Pierre de Lune est une enquête policière sur la vol d’un diamant hors de prix. Ecrit en 1868 en pleine ère victorienne – il est considéré comme un classique du roman policier !

5. Petits contes noirs de A S Byatt 

Un recueil de nouvelles « effrayantes, drôles, pétillantes, tristes, et toutes inoubliables » dans la tradition des contes des frères Grimm ! De quoi sans doute frissonner un peu ;)

6. Un roman de Stephen King

Je n’ai lu que deux ouvrages de Stephen King jusqu’à présent : La petite Fille qui aimait Tom Gordon et Shining. Si le deuxième a été plus mémorable que le 1er, je n’avais pas vraiment apprécié la plume (traduction) de l’auteur. Peut être est-ce dû à tout le tapage qui entoure la sortie de la nouvelle adaptation de son roman ‘Ca’ – mais j’aimerais bien me pencher dessus ! Je vais tenter le livre audio – qui sera aussi ma première expérience en la matière ! Les 29 heures d’écoute m’effraient un peu (beaucoup). Le cas échéant si je n’accroche pas à l’audio book, je pourrais lire l’ouvrage en VO car je compte l’offrir à mon père pour sa fête ! Un autre livre de Stephen King me fait très envie : Salem.

7. Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy

Encore un autre classique anglais avec une belle histoire d’amour à la clé, une lecture qui sera je pense très douce et romantique.

*

films

Pour les films et séries que je souhaiterais me mettre sous les yeux – il y a bien sûr la Famille Addams ! D’ailleurs j’irai voir la comédie musicale le 14 octobre et je suis pressssséee ! Presqu’1 an que j’ai pris ma place ^^ Toutes les saisons sont bonnes pour regarder Kaamelott mais particulièrement celle-ci donc je vais me dévorer les premières saisons ! Autre valeur sûre : Ripper Street, la série de la BBC qui se déroule dans les bas-fonds londoniens. C’est sombre, c’est victorien, il y a Jerome Flynn et Matthew Macfadyen ♥︎ ! J’aimerais aussi regarder l’adaptation de Une vie entre deux océans dont le DVD m’a été offert par Marie ! Il y a une comédie que je regarde quasiment tous les ans à la même période et dont je ne me lasse pas : Joyeuses Funérailles. Ca me fait toujours aussi rire – humour britannique oblige ^^

*

P1030718.JPG

Liste pèle-mèle de choses que je souhaiterais faire

  • Manger des soupes au potiron
  • Déguster une raclette avec de la charcuterie italienne
  • Prendre le 1er Pumpkin Spice Latte de la saison au Starbucks
  • Boire des litres d’infusions et de thés
  • Faire du coloriage aux motifs celtiques en écoutant des podcasts
  • Lire et commenter les blogs des amies et en découvre d’autres !
  • Reprendre en main mon Bullet Journal
  • Faire des promenades au Bois de Vincennes
  • Aller dans des salons de thé parisiens
  • Me concocter une soirée Halloween !
  • Lire, lire, lire autant que je pourrais !!

*

Et vous vos projets pour cet automne ? Comme vous le voyez mes choix sont très variés et ne collent pas forcément au thème d’Halloween – mais englobent toutes mes envies pour la saison ^^

Bel automne à vous !

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Lectures automnales »

  1. ifmarybooks

    La photo prise en Italie est parfaite pour introduire cet article !
    Comme je te l’ai dit j’ai hâte d’avoir ton avis sur Le grand coeur. Moi aussi je souhaite poursuivre la saga des rois maudits cet automne avec le quatrième tome.
    Oh je ne savais pas que tu avais lu autant de livres de Wilkie Collins. Il faut vraiment que je commence à en lire.
    Loin de la foule déchaîné j’aime tellement ce roman <3.

    La comédie musicale que tu vas voir c'est la version anglaise avec Carrie Hope Fletcher? :p
    Je n'avais pas entendu parler de Ripper Street, je note !

    J'aime

  2. manonanywhere

    Je trouve que ton article à lui tout seul suffit pour nous plonger dans l’ambiance automnale !
    Je suis également en train de lire Jane Eyre mais en français et pour la toute première fois ^^
    Je trouve ton programme hyper chouette. Je ne m’en suis pas concoctée car je commence un nouveau travail et j’ai plein de choses à gérer. Mais j’espère réussir à me dégager de longues après midi de lectures, des promenades pour admirer les couleurs de la saison, et déguster un cinnamon roll au Starbuck ^^. J’ai juste prévu de lire le portrait de Dorian Grey pour Halloween mais pas de PAL prédéfinie ^^

    PS: C’est toi qui a dessiné cette jolie page du mois d’octobre? *.*

    J'aime

  3. leslecturesdewendyrosemary

    Moi aussi j’adore l’automne, c’est ma saison préférée! J’ai hâte qu’il fasse plus froid pour pouvoir boire tout le thé et les chocolats chauds (je teste plein de recettes différentes). Concernant les lectures, je ne vais pas pouvoir faire de relectures cette année car j’ai beaucoup de livres à lire pour mon travail (défi Babélio + mémoire) :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s