Bilan culturel, 2017

Je viens enfin vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ! Que celle-ci vous soit propice de tous les points de vue – et culturellement très riche ^^

Je vous propose aujourd’hui mon propre bilan de 2017 qui est certainement le 9876eme publié sur la Toile depuis début janvier :p
2017 a été pour moi une année pas très fructueuse en terme de lectures – je n’ai pu en terminer que 29 et si je me penche sur cette liste (merci Goodreads pour le récap!), je constate que peu nombreux sont les livres dont je garderai un souvenir indélébile.
Je vais donc vous lister ceux qui ont le plus retenus mon attention et dont je me souviens avec plaisir quelques mois après leur découverte.

Voici la liste complète des ouvrages lus :

Capture d_écran 2017-12-31 à 23.22.52Capture d_écran 2017-12-31 à 23.23.30

Capture d_écran 2017-12-31 à 23.23.42Capture d_écran 2017-12-31 à 23.23.19

Capture d_écran 2017-12-31 à 23.24.07

Capture d_écran 2017-12-31 à 23.24.23

• Mon année a été marquée par plusieurs romans japonais. J’ai découvert l’auteur Yukio Mishima dont l’oeuvre autobiographique Confession d’un masque m’a bouleversée. J’ai appris à mieux connaitre l’auteur à travers trois autres de ses livres et recueils de nouvelles dont la plume est tour à tour délicate, crue et puissante avec des thèmes récurrents qui l’obsèdent oeuvres après oeuvres (homosexualité refoulée, souffrances, seppuku, culte du corps musclé…). Je ne saurai expliquer pourquoi j’ai développé une certaine obsession pour ce romancier à la vie particulière et à la mort tout aussi particulière. Confession d’un masque ne plaira sans doute pas à tout le monde – trop étrange, dérangeant, malsain. Pour ma part il m’a remuée et bouleversée ! Si vous souhaitez découvrir le romancier d’une façon plus soft, je vous conseille la tendre histoire d’amour du roman Le Tumulte des Flots également lu au cours de l’année.

Aristotle & Dante discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Sáenz a été une très belle lecture. Un roman Young Adult qui ne m’a pas fait lever les yeux au ciel mais au contraire que j’ai trouvé profond de part les thèmes qu’il aborde et sa sincérité. Et puis c’est un roman jeunesse LGBT, et c’est assez rare pour le noter !

• Après mon coup de coeur en 2016 pour La Part des Flammes, en 2017 c’est un autre roman de Gaelle Nohant qui fait partie de mes lectures favorites : L’Ancre des Rêves auquel je pense encore régulièrement depuis ma lecture. Cette romancière ne cesse de m’impressionner par sa plume, et les thèmes de ses romans toujours originaux qui ne ressemblent à aucun autre ! L’action de celui-ci se déroule en Bretagne – et ça me donne terriblement envie de revisiter cette région !

•  HHhH de Laurent Binet, qui s’apparente davantage à l’étude d’un épisode de l’Histoire qu’à un roman, m’a tenue en haleine tout du long. Dans ce livre, l’auteur s’essaye à retracer l’Opération Anthropoid visant à tuer le très influent nazi Heydrich à Prague en 1942 et les conséquences après coup. On a à la fois l’impression d’être au coeur de l’action, on a le coeur qui palpite quand le jour de l’attentat arrive – mais c’est aussi un roman d’un grande pédagogie qui m’a appris de nombreux détails sur les atrocités commises par les Nazis mais aussi sur les valeureux parachutistes de cette opération suicide.

Les autres très bonnes lectures: Le château des Bois-Noirs est un récit d’une noirceur envoutante dans lequel on pressent qu’un drame est inévitable et lorsqu’il arrive c’est une claque que l’on prend en pleine figure ! La Servante Ecarlate me revient souvent à l’esprit mais c’est aussi avec un sentiment désagréable que j’y pense. L’histoire est perturbante mais elle a le mérite de nous faire nous questionner sur la place de la Femme dans la société, sur les dérives d’un état totalitaire. C’est une lecture malaisante.. Northanger Abbey est une relecture, et c’est toujours mon roman préféré de Jane Austen ! En lisant ce livre en aout dernier, je ne me doutais pas que j’allais me rendre à Bath en décembre de la même année – lieu où se déroule l’intrigue ! ^^
J’ai fait la connaissance de Marcel Pagnol avec sa Trilogie Marseillaise que j’ai trouvée très tendre et atemporelle dans sa description des relations d’amour parents-enfants. C’est aussi une ode à Marseille.

Voici donc les livres qui ont fait mon année ! Je ne vais pas me mettre la pression pour mes lectures de 2018 – c’est au feeling que je continuerai à choisir mes lectures !

*

J’ai vu en concert / théâtre / comédies musicales :

– Le jazzman Kenny Barron à la Philharmonie de Paris
– Luc Arbogast à l’Olympia
– Vincent Delerm aux Folies Bergères.
– Alex Beaupain accompagné sur scène par Françoise Fabian, Clotilde Hesme, Clara Luciani à la Philharmonie de Paris
– Nick Waterhouse à la Maroquinerie
– La Famille Addams au Palace
– Petrouchka à la Philharmonie de Paris
– Le Dindon au théâtre Lucernaire
– Verdi – Falstaff à la Philharmonie de Paris

Il me semble n’avoir vu que 2 films au cinéma : Lalaland et Gardiens de la Galaxy. J’ai regardé nettement plus de séries que de films c’est certain !

2017-12017-2Pour moi 2017 s’apparente surtout à des voyages que je n’aurais même pas imaginé possible de faire de sitôt ! Et parmi ceux là, il y a bien entendu le Japon ! Moi qui rêve de visiter ce pays depuis que je suis au collège, j’ai eu l’impression de vivre un rêve éveillé !  Tokyo est un mélange de modernité démentielle et de traditions où tout le monde peut trouver son compte je pense ! Et je suis contente d’avoir pu voir d’autres villes japonaises telles que Kyoto, Nara, Kamakura, Yokohama ! J’ai adoré ce séjour et je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir y retourner.
J’ai aussi eu l’opportunité d’aller à Amsterdam, à Bath et Bristol, et en Toscane !

Je me souviens que l’an dernier, j’avais soulevé l’envie de prendre mon envol et de louer mon propre appartement bien que je me sentais très bien chez mes parents. C’est chose faite depuis novembre ! C’est une de mes petites victoires de 2017 : vivre seule… à dix minutes à pied du domicile familial haha

Voilà tout pour mon petit bilan culturel-personnel ! Il n’y a pas eu que des choses positives, mais j’ai décidé de partager avec vous uniquement ce qui m’a donné le sourire ^^

Et vous, quel a été votre plus gros coup de coeur de l’année 2017 toute catégorie confondue ? ☺️

Publicités

5 réflexions au sujet de « Bilan culturel, 2017 »

  1. ifmarybooks

    Aaaah j’adore lire dans ton article que tu penses encore régulièrement à cette lecture c’est aussi mon cas à chaque fois que mon regard se pose sur le livre dans ma bibliothèque :).
    J’ai adoré suivre tes voyages avec les cartes postales que tu m’as gentiment envoyé, j’ai hâte de suivre tes prochains voyages et surtout j’espère qu’un jour on aura occasion d’en faire un ensemble (l’Ecosse :p :p).
    Tu as tellement raisons de te concentrer dans ce bilan sur le positif et justement encore cette année notre amitié en fait partie pour moi <3.

    J'aime

  2. Em Nightingale

    Très beau bilan! Tous ces jolis voyages donnent très envie :D. Le Japon reste définitivement une destination rêvée pour moi aussi. Je ne perds pas espoir, j’ai bien fait le Canada :p. J’ai l’impression que nous sommes plusieurs à ne pas avoir lu tant que ça en 2017, en plus de manquer de coups de coeur ^^. Je note quand même Aristotle and Dante et puis HHHH qui sont susceptibles de m’intéresser ;). Je te souhaite encore une fois un très bonne année <3

    J'aime

  3. manonanywhere

    L’un de tes coups de coeur est l’un des livres qui me fait le plus envie pour cette année. Il s’agit de l’ancre des rêves de Gaelle Nohant dont La part des flammes avaient également été un coup de coeur !
    Parmi tes lectures de 2017 j’avoue que Lemon June m’a aussi donné envie de découvrir les sœurs Carmine mais impossible de le trouver en bibliothèque…
    Tu es sur une belle lancée de voyages !! Quelles autres destinations tu aurais en vue pour 2018? J’espère également avoir l’opportunité de découvrir un peu plus de villes et de pays ! :)
    Tu as raison de retenir le positif de ton année et de commencer la nouvelle avec des ondes réconfortantes :)
    Belle année 2018 à toi !

    J'aime

  4. AMBROISIE

    La lecture de la Servante écarlate encore inconnu à l’époque où je l’ai lu m’avait choqué à un point qui m’a laissé pantoise de peur. Par contre je n’ai pas apprécié énormément L’ancre des rêves, je n’ai pas accroché et j’ai été déçue.

    J'aime

  5. Ross

    J’espère que tu feras d’autres beaux voyages cette année ! C’est quand que tu te lances à l’assaut de la Corée du Sud ??
    Mon gros coup de coeur côté spectacle en 2017, c’était Stomp aux Folies Bergères en décembre. C’était absolument génial ! Côté bouquin, de bonnes lectures (voire très bonnes) mais pas exceptionnelles non plus. Je vais me laisser tenter par la Servante écarlate…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s