Bookshelf tour, april 2018.

P1040679Depuis que je vis seule, j’ai dû faire des choix drastiques dans mes livres. Bien sûr, j’ai la chance d’avoir l’intégralité de ma bibliothèque chez mes parents – c’est à dire à 10 minutes de chez moi haha
Mais ce déménagement m’a permis d’y voir plus clair dans ma Pile à lire et dans les livres que je souhaitais réellement prendre avec moi – et voir tous les jours sur mes étagères. J’ai fait du tri, j’ai donné et vendu beaucoup d’ouvrages.

Ma pile à lire est toujours conséquente : 65 titres à l’heure actuelle dans mon studio… j’ignore de combien elle est chez mes parents mais il s’agit là de la 2nde partie de ma PAL qui m’intéresse moins et qui mériterait d’être réduite encore une fois !
Cela fait longtemps que je  n’éprouve plus de blocage à me séparer de mes livres. Révolu le temps où je gardais des ouvrages que je n’avais pas aimés, ou bien des livres appréciés mais qui ne correspondaient plus à mes goûts (bye-bye la majorité de mes romans Young Adult même ceux que j’avais eu en travaillant chez un éditeur!).
J’achète aussi beaucoup moins qu’à une époque – et je m’intéresse maintenant davantage aux livres qui peuplent mes bibliothèques et qui attendent parfois sagement leur tour depuis une dizaine d’années – et qui titillent toujours ma curiosité. Et aussi, j’emprunte pas mal à la bibliothèque municipale et dans celles du réseau de Paris.

Après avoir changé la place de mes livres sur mes étagères cet après-midi (autant profiter de ce jour de congé gris et pluvieux pour faire cela!), je vous ai photographié le rendu final :
P1040680

La collection Harry Potter – les livres en version française sont dans mon second chez moi ^^ Des romans en langue anglaise. Je n’ai pris uniquement que 3 Wodehouse, série britannique comique, sachant que je dois en avoir une dizaine en tout dans ma PAL. Il y a aussi des cozy mysteries, des romans victoriens et épistolaires, et des classiques.

P1040682Il n’y a pas vraiment de logique dans le rangement de mes livres à lire : ils se mélangent pèle-mèle : comme vous pouvez voir, à côté des romans VO, il y a le 3eme tome des Rois Maudits qui cotoie le Journal d’André Gide pendant la WWII et la biographie des soeurs Mitford.

P1040683Sur cette étagère, il y a plusieurs genres mélangés: SF, Fantasy, policier, thriller. René Barjavel a pour voisin Stephen King et Bernard Werber ^^

P1040687Tout aussi sans logique, sur cette étagère il y a des récits que je qualifierai de « romantiques » sans mêmes les avoir lus – sauf bien sûr « Les Mystères de Morley Court » qui doit être un roman gothique bien sombre comme Le Fanu en a l’habitude. Après réflexion, je pourrais aussi ajouter à ce même endroit « Miss Mackenzie » et « Le Docteur Thorne » d’Anthony Trollope qui sont sur la Photo 2.

P1040677Sur cette image un peu floue, vous constatez qu’il s’agit surtout de grands formats classés de manière encore une fois complètement disparate !

Voilà en ce qui concerne le gros de ma Pile à lire. En la regardant, je ne me sens nullement oppressée par sa taille (dire qu’à une époque j’en avais plus de 300..) mais au contraire impatiente de mettre le nez dedans !

Pour ce qui est de mes autres étagères – c’est à dire celles qui sont composées d’ouvrages lus et appréciés puisqu’ils se trouvent ici (!!) :

P1040672Là ce sont mes ouvrages préférés de tous les temps – ceux qui ont marqué ma vie de lectrice et qui ne pouvaient que se trouver ici auprès de moi ! (Il y a aussi bien évidemment la saga Harry Potter mais elle se trouve sur la Photo 1 😛).

P1040669Juste à côté, il y a l’ensemble des ouvrages que je possède de Jane Austen.

P1040688A cet endroit là, il y a une infime partie de mes romans d’auteurs victoriens ainsi que de  livres contemporains se déroulant à l’époque victorienne. Tous mes Anne Perry sont restés chez mes parents ainsi que les Mary Hooper en français. Si je devais rapatrier ici tous mes livres « victoriens », il me faudrait beaucoup de place !
Et il y a aussi mon tout premier livre de la maison d’édition Persephone Books ❤︎

P1040676Et puis pour finir, 3 romans graphiques qui me font beaucoup rire ^^

Voici un aperçu assez fidèle de mes bibliothèques – et il est probable que des livres s’en aillent pour rejoindre les bibli de chez mes parents ou bien qu’ils soient donnés si je ne les ai pas appréciés. Rien n’est figé ^^

J’ai entrepris mon rangement tout à l’heure en écoutant des podcasts de l’émission What Should I Read Next d’Anne Bogel et en notant chaque titre de ma PAL dans mon Bullet Journal ^^ Fun afternoon !P1040685P1040686

Voilà ce Bookshelf Tour est désormais terminé !
Parmi les livres entraperçus de ma Pile à lire lesquels m’encouragez-vous à lire ? 😄

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bookshelf tour, april 2018. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s